Avant toute chose, vous remarquerez le petit relooking de ma bannière. Je kiffe et je m'autocomplimente, tant qu'à faire ;-)
En effet, la recette des Cannelés est d'une facilité déconcertante ! Je vous le concède largement ;-)
Mais si vous êtes un peu perfectionniste sur les bords (non, je n'ai pas dit maniaque...), et bien ce billet peut vous concerner...
En effet, mes cannelés ont une légère tendance à s'affaisser dès que je les démoule, et moi j'aimerais en avoir qui soient tout dorés avec la jolie croûte et l'intérieur magique. Ce n'est pas la faute de la recette MAIS du matériel tout autour de la recette. Vous allez comprendre, patience !
Voilà, j'ai traîné longuement sur la blogosphère et je peux vous dire que j'ai longtemps cherché "le truc qui fait que". Il y a plusieurs trucs & astuces soi-disant à retenir :
* si vous avez des moules en cuivre, le résultat sera topissime !!! Oui mais moi ils sont en silicone... NEXT
* si votre four est à chaleur tournante, alors peu importe si vos moules sont en cuivre ou silicone (allons donc ! ). Oui, c'est bien beau mais moi j'ai un bon vieux four à chaleur électrique ahahahah... NEXT
* si vous voulez réussir vos cannelés, démarrer la cuisson dans un four très très très chaud, pas moins de 280°C !!! Euh, là je capitule car mon four monte à 250°C max :-(
* il est important de laisser reposer la pâte 24h. Pourquoi ?? Il semblerait que cela empêche les cannelés de gonfler... Je respecte déjà ce temps de repos !
* Faire cuire vos cannelés dans le bas de votre four et sur une grille. Mais ça aussi je le faisais déjà, alors ?
Il semblerait que je sois mal barrée dans cette histoire mais je lâche rien, je cherche, je vais quand même pas racheter des moules à cannelés et m'équiper d'un four à chaleur tournante (c'est mon petit rêve en secret ce fameux four, il m'en faudrait peu, vous trouvez pas ;-).
Et la quête devient fructueuse enfin !!! A force de clic sur la souris, j'arrive sur le blog de "Christelle is flabbergasting" et sa promesse de cannelés de compèt' !! Je bave déjà devant les photos, c'est ça THE so Perfect Cannelé !!!!
Je teste et je suis ô combien ravie !!! Allez j'arrête de vous raconter ma vie si passionnante et je vous copie/colle la recette.
Ingrédients pour 12 cannelés dodus (ou 40 mini cannelés) : 1/2 l de lait demi-écrémé - 25 g de beurre - 2 jaunes d'oeufs - 1 oeuf entier - 250 g de sucre (il ne me restait que 200 g ce qui ne n'a pas compromis la recette, je vous rassure) - 125 g de farine - les graines d'une gousse de vanille (à défaut 1 càc d'extrait de vanille) - 60 ml de rhum (perso, j'ai diminué là, la faute à ma soeur qui met trop de rhum partout alors je suis sur la défensive ! J'ai mis 40ml, à vous de voir)
Amener le lait à ébullition (et éventuellement la gousse de vanille préalablement fendue en deux dans sa longueur) , ajouter le beurre et laisser refroidir.
Dans un grand bol, battre les jaunes d'œufs, l'œuf entier et le sucre.
Incorporer ensuite la farine. Bien mélanger et verser petit à petit le lait refroidi.
Ajouter le rhum et la vanille.
Laisser reposer la pâte qui doit être fluide comme une pâte à crêpe au réfrigérateur pendant 24h. (très important)
Remplir les moules à cannelés au 3/4. Si vous utilisez un moule en silicone, disposez-le sur une grille à pâtisserie, ça sera plus facile de remettre le moule au four sans en mettre partout ! Cuire au four à 450°F (250°C) pendant 15 minutes, puis à 355°F (180°C) 1h00 pour les gros cannelés et 40-45 minutes pour les petits.
Démouler-les chaud (contrairement à ce qu'on peut croire, ça ne colle pas !) et dégustez-les froids (encore meilleurs selon moi !)
Notes sur la recette :
- Il est important de verser le lait refroidi sur le mélange œufs + sucre + farine pour ne pas "faire cuire" la pâte.
Et là je m'incline, je remercie chaleureusement le blog de Christelle qui a bien tenu ses promesses. Waouwwwwwwww !!
Sauf mention contraire de ma part, les textes et les photos de ce blog sont MA propriété, n'hésiter pas à me contacter si vous souhaitez les utiliser.
Copyright © 2011 "Muffins ♥ me" ("Muffins love me" par Amande)
Laetitia Diebold 29/05/2019 14:23
sandra jouin 03/04/2019 20:16
Sanae 09/07/2018 16:34
Sanae 09/07/2018 16:33
Pauline Manfredi 01/05/2018 22:25
baza 17/01/2016 10:26
francoise 09/05/2015 10:43
dakki 29/01/2015 09:57
chris 27/02/2013 09:20
GROSSET MARIE FRANCE 09/01/2013 16:43
Amande 17/01/2013 20:40