Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2011 3 13 /04 /avril /2011 11:30

 

Banana-bread--2.jpg

 

Le Banana Bread, c'est celui de la maman de ma meilleure amie , parce que c'est vraiment celui-là qui a fait que j'ai basculé vers la banane dans les recettes sucrées (non merci je ne mange pas de banane comme ça pour le fun ;-)

Alors, quand pour mon anniversaire, j'ai eu droit au joli cadeau précieux du livre où était la recette, j'étais absolument ravie !! Les pages sont jaunies, y'a des tâches de farine par-ci par-là, de miel collé... Il est tout simplement parfait et sent bon le pain ! Ce bouquin a mon âge. Et quand il est offert par la maman en personne avec une dédicace, que dire ? Ah si, un grand merci pour ce super petit déjeuner anniversaire à toi ma meilleure amie et à ta maman ;-*)

Le deal dans le Banana Bread, c'est qu'il soit pas trop sucré, pas trop riche en beurre, c'est pas un cake dans mon esprit c'est vraiment quelque chose qui se conserve bien une semaine, que l'on découpe en tranches pour le toaster et le tartiner si on le souhaite. Un vrai de vrai quoi ! Si en plus, je pousse la gourmandise jusqu'au crumble de noix avec cette petite pointe de sel, alors là je suis foutue !

Tant que j'y suis, j'en suis venue à me poser la question : "C'est quoi la différence entre le crumble et le streusel?".... Il semblerait qu'il n'y ait que le nom qui les diffère : l'un est d'origine anglo-saxonne et l'autre germanique, c'est tout !

 

 

Ingrédients : 2 bananes archi méga super mûres (j'insiste un peu oui!!) écrasées - 2 gros oeufs ou 3 petits - 40 de sucre roux - 2 càs de miel - 150 g de farine blanche + 50 g de farine complète - 50 g de beurre (1/2 sel pour moi) - 1 càc de levure chimique - 2 càs de flocons d'avoine - 1 càc de cannelle moulue - 1/2 càc de muscade moulue - pincée de gingembre moulue - 1 càc de rhum ou d'extrait de vanille liquide (facultatif, vous voyez !)

& pour le crumble/streusel aux noix : 50 g de noix concassés - 30 g de sucre roux - 20 g de beurre bien froid - 1 pincée de fleur de sel

 

1- Préparer le crumble : mélanger à la fourchette tous les ingrédients, vous devez avoir de gros grumeaux et conserver au frais le temps de faire votre banana bread. Préchauffer votre four à 180°C.

2- Dans un saladier, mélanger à la fourchette le beurre en parcelles avec le sucre roux et le miel. Vous devez obtenir un beurre crémeux. Ajouter les oeufs et mélanger à nouveau. Puis les bananes écrasées avec l'extrait de vanille. Réserver.

3- Dans un autre saladier, mélanger les farines avec la levure, les flocons d'avoines et les épices. Verser en pluie fine le mélange sec petit à petit, en mélangeant grossièrement au fur et à mesure, sur le mélange beurre/sucre/oeufs/banane. Vous obtenez une pâte crémeuse, pas trop liquide et pas trop homogène à vrai dire.

4- Verser dans un moule à cake pas trop grand pour avoir une bonne hauteur et parsemer de crumble le dessus. Enfourner 45 minutes.

Si votre four colore trop rapidement le crumble, mettre une feuille d'alu dessus pour finir la cuisson.

Sortir du four, laisser tiédir et démouler sur une grille.  Délicieux tiède avec ce côté croquant des noix.

Il se conserve très bien à température ambiante pendant 7 jours bien emballé dans du film transparent ou de l'alu. Quand il commence à "vieillir", je le toast tout simplement au grille-pain et le tartine de Nutella...

 

Banana-bread-collage.jpg

 

Sauf mention contraire de ma part, les textes et les photos de ce blog sont MA propriété, n'hésiter pas à me contacter si vous souhaitez les utiliser.

Copyright © 2011 "Muffins me" ("Muffins love me" par Amande)

Partager cet article

Repost 0
Published by Amande - dans Cakes forever
commenter cet article

commentaires

Vovone 25/02/2013 11:00

Coucou !
Ce pain est tout simplement excellent, je suis ravie d'avoir testé (sans crumble mais je testerai la prochaine fois ;-)))
Merci beaucoup pour ce partage gourmand !
A l'honneur dans ma ptite cuisine virtuelle : http://suismoiencuisine.canalblog.com/archives/2013/02/24/26371421.html
Bisous !!!

palaisdeslys 09/05/2011 08:53


Oh la la mais je veux rester dans ce paradis de la gourmandise!!!


Valérie 17/04/2011 13:01


Je confirme la différence entre le crumble et le streusel, c'esssssssssssssssssst la même chose et c'est délicieux :o) Et super ce banana bread, parfait pour le petit déj !


Doudoute 16/04/2011 12:11


ça doit être délicieux, en tout cas les photos donnent envie, bon week end !


LadyMilonguera 13/04/2011 12:45


Tu as tellement bien vendu ce banana bread qu'il ne me reste plus qu'à l'essayer !