Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2010 1 15 /11 /novembre /2010 16:09

 

Cheesecake-lemon-curd---pavot.jpg

 

Voilà un cheesecake qui se devait d'être parfait pour l'anniversaire surprise de ma Bicounette ♥ et ses 29 ans ;-)

Un apéro concocté par Aurélie, les lasagnes de Célia et une bonne bouteille de vin choisie par ma Prèf' et c'est prêt !!! Y'a eu des cadeaux bien sûr, un peu trop à mon goût ;-) Et plein de petites mains qui se sont agitées pour une même "super pote" !

Le CheeseCake, je le voulais bien épais comme les vrais et je le voulais gourmand  ! Je ne suis pas allée bien loin chercher l'idée de ce CheeseCake au Lemon Curd & pavot : et oui, bingo, un petit tour sur le blog de Loukoum, la reine des CheeseCakes, et, hop, je me suis grandement inspirée de sa jolie idée.

J'ai respecté ma sacro-sainte base du CheeseCake (piquée aussi à Loukoum en adaptant la quantité de sucre ici) et j'ai choisi un Lemon Curd bien citronnée et très léger avec une seule cuillère d'huile d'olive, c'est très subtil et délicieux avec les petites graines de pavot qui croquent en bouche...

 

Ingrédients pour un moule rond de 22 cm :

 

* Le Lemon Curd au pavot (pour 1 pot type bonne maman) : 90 ml de jus de citrons jaunes (soit 2 citrons) - 1 càs bombée de graines de pavot - 2 oeufs - 100 g de sucre blanc - 1 càc de maïzena - 1 càs d'huile d'olive

Faire votre Lemon Curd au préalable pour qu'il est le temps de refroidir. Dans une casserole hors du feu, mettre tous les ingrédients et fouetter.

Mettre la casserole sur feu doux, et remuer sans arrêt pendant environ 5 minutes : la crème au citron va épaissir. Débarrasser alors dans un pot et laisser refroidir avant de conserver au frigo.

 

Lemon-Curd-au-pavot.jpg

 

* La base : 160 g de Mc Vities - 50 g de beurre demi-sel fondu

* La garniture : 500 g de ricotta - 300 g de nature à tartiner (à Leader Price) - 3 oeufs - 60 g de sucre blanc - 2 càc de jus de citron - 1 càc d'extrait de vanille - 100 g de Lemon Curd au pavot

 

1- Emietter les biscuits très finement au robot, ou à défaut dans un mortier comme moi. Verser le beurre fondu. Mélanger et étaler, dans un moule préalablement recouvert de papier sulfurisé (ou mieux un moule à charnière), bien tasser avec le fond d'un verre en faisant remonter la pâte sur les bords. Réserver au freezer.

2- Préchauffer votre four à 140°C. Dans un saladier, fouetter les fromages pour les détendre. Ajouter le sucre, le jus de citron, l'extrait de vanille, mélanger et, enfin, les oeufs un par un en mélangeant à chaque fois. Ne pas trop fouetter l'appareil, il ne faut pas le "lisser". Verser sur la base biscuitée et enfourner. Au bout de 55/60 minutes, votre cheesecake semble tremblotant au milieu (c'est parfait !!), laisser refroidir dans votre four éteint ET la porte fermée.

Une fois le cheesecake bien refroidi, étaler à sa surface environ 100g de Lemon Curd au pavot à l'aide d'une maryse.
Réserver au moins 24h au frigo (plus c'est MIEUX !!).

 

 

Sauf mention contraire de ma part, les textes et les photos de ce blog sont MA propriété, n'hésiter pas à me contacter si vous souhaitez les utiliser.

Copyright © 2010 "Muffins me" ("Muffins love me" par Amande)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

patricia rossi 20/05/2011 08:54


super recette, je me demandais comment faire un cheesecake au citron, j'ai gouté celui aux framboises en Australie, et je pensais qu'au citron cela devait être délicieux. Voilà, j'ai ma réponse
merci, bisous


carocook 21/12/2010 17:19


huuum miam miam !! succulent !


coriandre-et-cie 01/12/2010 22:31


rhooo il est absolument sublime !


ronrounette 22/11/2010 13:02


Il est très réussi ton nouveau blog, j'aime beaucoup, toujours des recettes merveilleuses à découvrir.......... bisous


loukoum°°° 17/11/2010 08:57


Je suis contente que tu ais aimé!
Il est magnifique...


Lulu 16/11/2010 17:12


Wahou, il est génial ton cheesecake à tester ! Bisous


Kathy 16/11/2010 17:08


Ta photo de lemon curd c'est juste un appel au crime !!!!!!!!!!
Trop fort. Trop bon. Trop gourmand.
Je ne suis pas la reine des cheesecake, je les rate ou ils sont pas comme je veux. Tu me donnes envie de ré-essayer.
Trop salivant.
Trop.