Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2011 3 16 /02 /février /2011 14:29

 

Cheesecake-nutella--pralin--jpg

 

C'est un cheesecake qui avait été fait en l'honneur de Mlle Pintade qui se faisait gentiment la malle, l'air de rien, pour faire sa vie pendant un an en Australie... Je vous rassure, j'ai depuis coupé tout lien avec elle !!! Je ne suis pas jalouse, allons donc ;-)

Alors, pour lui dire un petit au revoir , je lui promets un dessert fait par mes petites mains. Je lui demande ce qu'elle aimerait dans Son Cheesecake (remarquez les majuscules ! ). Réponse de ma Tepo : des noisettes, amandes, du pralin quoi ! Ok, je note, et comme je sais que tu kiffes "la inimitable pâte à tartiner" qui rend un goûter équilibré (ouais on y croit...  publicité quand tu nous tiens ! ), et bien je vais me lancer avec tout ça.

L'idée est la suivante alors : une base biscuitée avec une couche de nutella fondu, l'appareil magique et épais du cheesecake et, pour finir, les fruits secs sur le dessus. Simple mais radicalement efficace.

 

Ingrédients pour un moule rond de 22 cm :

* La base : 140 g de petit-beurres - 40 g de beurre demi-sel fondu

* La couche de Nutella : 4 càs de Nutella - 2 càs de lait

* La garniture : 500 g de ricotta - 300 g de nature à tartiner (à Leader Price par exemple) - 3 oeufs - 80 g de sucre blanc - 2 càc d'extrait de vanille - éclats de noix de macadamia caramélisées - du pralin

 

1- Emietter les biscuits très finement au robot, ou à défaut dans un mortier comme moi. Verser le beurre fondu. Mélanger et étaler, dans un moule préalablement recouvert de papier sulfurisé (c'est encore mieux si c'est un moule à charnière de 20 cm), bien tasser avec le fond d'un verre en faisant remonter la pâte sur les bords. Réserver au freezer environ 30 minutes.

 2- Faire fondre le Nutella au micro-ondes avec le lait quelques secondes. Mélanger. Sortir la base du freezer et verser le Nutella uniformément sur le fond biscuité. Remettre au freezer.

3- Préchauffer votre four à 140°C.

Dans un saladier, fouetter les fromages pour les détendre. Ajouter le sucre, l'extrait de vanille, mélanger et, enfin, les oeufs un par un en mélangeant légèrement à chaque fois. Ne pas trop fouetter l'appareil, il ne faut pas le "lisser". Verser sur la base biscuitée et enfourner.

Au bout de 55 minutes, votre cheesecake semble tremblotant au milieu (c'est parfait !!), laisser refroidir dans votre four éteint ET la porte fermée.

Une fois le cheesecake bien refroidi, réserver couvert au moins 24h au frigo (plus c'est MIEUX !!). Avant de le déguster, parsemer d'éclats de macadamia et de pralin.

 

 Cheesecake-nutella--pralin-.--2.jpg

 

Sauf mention contraire de ma part, les textes et les photos de ce blog sont MA propriété, n'hésiter pas à me contacter si vous souhaitez les utiliser.

Copyright © 2011 "Muffins me" ("Muffins love me" par Amande)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Solyaa 13/01/2012 13:02

Bon. Là, je crois que je n'ai pas le choix :)
Question: est-ce que tu connais une recette de base pour faire ce cheesecake mais avec du philadelphia (quoi, 3 barquettes dans mon frigo? Ah non pas du tout :) )?

P.S: ton blog envoie du rêve.

Amande 15/01/2012 10:38



@Solyaa : tu peux remplacer le nature à tartiner par du Philadelphia dans la recette ! Et mettre moins de ricotta, et plus de Philadelphia, ton appareil à cheesecake sera plus dense, question de
texture, masi toujours aussi gourmand. La ricotta apporte l'onctuosité. A toi de voir ! Et merci pour le PS, je kiffe !



Antonio 18/02/2011 22:39


Amandine, faut qu'on parle. :-D


thibault 17/02/2011 10:08


OOOOOOOH! Le cheesecake c'est le meilleur gâteau au monde, il permet de faire des associations qui font rêver!!!!
J'aime l'idée de tartiner les biscuits!