Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2010 4 07 /01 /janvier /2010 15:52

 

Buche-a-la-chantilly-de-marrons--3.jpg

 

Voilà un premier défi pour moi qui n'ai jamais fait de bûche... Tout le monde y arrive, y'a pas de raison vous allez me dire. Oui mais voilà, moi et ma mère ne sommes pas du tout fans de crème au beurre. Alors, restons classique avec de la crème de marrons mais aérons tout ça avec de la chantilly maison ! A faire la veille pour un meilleur résultat.

 

Ingrédients pour une bûche de 6/8 personnes :

  

* le biscuit : 3 oeufs - 80 g de sucre blanc - 100g de farine blanche tamisée - 30 g de pralin

* la chantilly à la crème de marrons : 20 cl de crème fleurette entière - 5 cl de lait - 200 g de crème de marrons

 

1- Préchauffer le four à 180°C.

2- On commence par le biscuit. On bat les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. On y ajoute les blancs battus en neige bien fermes en veillant à ne pas les casser. Verser alors en pluie et petit à petit le mélange farine/pralin. Mélanger. Etaler en couche régulière l'appareil sur une plaque allant au four recouverte au préalable de papier sulfurisé. Enfourner 8 à10 minutes, sortir le biscuit qd il commence à colorer (ne pas le surcuire pour conserver tout le moëlleux).

Aussitôt sorti du four, retourner le biscuit (avec la feuille sulfurisée toujours) sur un torchon propre et bien humide. Retirer la feuille sulfurisée. Et rouler immédiatement le biscuit encore chaud sur lui-même, sans trop serrer, et en veillant à rouler le torchon à l'intérieur du biscuit. Réserver en attendant que le biscuit refroidisse.

3- Faire tiédir le lait et l'incorporer à la crème de marrons pour la détendre. Réserver.

4- Pour faire une bonne chantilly maison : il vous faut de la crème fleurette entière (pas de light !!), qu'elle soit très très froide (conserver-la au frigo ou au freezer si vous êtes speed) et il faut également veillez à mettre le saladier et les fouets du batteur électrique au frigo !!! Tout doit être FROID {#}.

Une fois toutes ces précautions prises, dans un saladier haut, battre votre crème liquide pendant 10 bonnes minutes voire plus jusqu'à obtenir une crème chantilly qui se tienne.

Incorporer alors délicatement la crème de marrons détendue à la chantilly maison.

5- Dérouler le biscuit délicatement, étaler une couche régulière de chantilly à la crème de marrons (environ la moitié). Rouler délicatement le biscuit garni sur lui-même en serrant davantage à l'aide du torchon. Déposer votre biscuit roulé sur le plat de présentation.

 

Buche-a-la-chantilly-de-marrons.jpg



On passe à la décoration : couper en biseau les deux extrémités et les poser sur le dessus du biscuit. Recouvrir toute la surface du biscuit avec le reste de la chantilly à la crème de marrons. Faire des striures à l'aide des dents d'une fourchette et décorer comme bon vous semble (brisures de marrons glacés ou entiers, neige de cacao en poudre...).

 

Picture-065.jpg

 

Et voilà une bûche légère aux saveurs de marrons et  avec le croquant du pralin du biscuit. Délicieuse !!! Une dernière photo pour vous montrer l'intérieur...

JOYEUX NOËL A TOUS ET BONNES FÊTES

 

 

 

Sauf mention contraire de ma part, les textes et les photos de ce blog sont MA propriété, n'hésiter pas à me contacter si vous souhaitez les utiliser.

Copyright © 2010 "Muffins me" ("Muffins love me" par Amande)

Partager cet article

Repost 0

commentaires