Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2010 2 05 /01 /janvier /2010 15:11

 

Foie-gras-en-terrine--4.jpg

 

Pour clôre les recettes de Noël, voici la recette facilissime de la maman de Ginette pour faire un foie gras maison en terrine. La seule précaution à prendre est de faire cuire son foie gras 2 voire 3 jours à l'avance pour qu'il repose et n'en soit que meilleur.

Il s'agit de le faire cuire au bain-marie dans un four très chaud : compter 5 minutes à 220°C pour 100g de foie gras cru. Mon foie ici faisait 500g, j'ai donc laissé cuire pendant 25 minutes (et 2 minutes en plus même car je l'aime cuit et non rosé !). Merci encore à ma Ginette pour cette astuce de cuisson !

 

Ingrédients : un foie gras cru extra de 500 g ici - 2 càc de sel fin - 1 càc de poivre concassé et c'est TOUT !!

 

1- Penser à sortir votre foie du frigo au moins 30 minutes avant de la manipuler... Oui car il faut le déveiner !!! Ce qui a été la mission de Sunshiine !! Pour cela, détacher le gros lobe du petit et creuser doucement à l'aide de la pointe d'un couteau pour suivre les veines. C'est assez simple, il suffit d'être un peu patient. Ne vous inquiéter pas si vous "détruiser" le foie gras. Pendant que vous finissez, préchauffer votre four à 220°C.

Une fois le foie déveiné, le "reconstituer" en un morceau et le rouler dans le mélange sel/poivre. Le placer dans la terrine, presser dessus, n'ayez pas peur et le déposer dans un plat allant au four rempli d'eau au 3/4. Enfourner.

2- Au bout du temps règlementaire, le sortir, laisser bien refroidir.  Le voilà à la sortie du four :

 

Foie-gras-en-terrine--2.jpg

 

Couvrir et mettre au frais pendant au moins 2 jours.

 

3- Avant de déguster, le sortir 30 minutes avant, ôter la couche de graisse du dessus et trancher pour déguster.

Rectifier l'assaisonnement avec de la fleur de sel ou du poivre concassé, accompagné de roquette par exemple sur une belle tranche de pain.

Un délice {#}!!

 

Sauf mention contraire de ma part, les textes et les photos de ce blog sont MA propriété, n'hésiter pas à me contacter si vous souhaitez les utiliser.

Copyright © 2010 "Muffins ♥ me" ("Muffins love me" par Amande)

Partager cet article

Repost 0

commentaires