Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2013 3 27 /02 /février /2013 09:04

 

Pull-apart-bread.jpg

 

Mais c'est quoi ?

Ben c'est juste intraduisible pour cause de mochetée en français ! Littéralement c'est "pain qui se détache" ou un truc dans le genre. J'ai quand même trouvé sur la blogosphère "brioche à effeuiller", c'est déjà mieux que rien. Mais comme tout ne peut pas se traduire et bien on reste sur le Pull Apart Bread.

L'idée, c'est une bonne base de brioche (si vous en avez une, ne la lâchez pas, sinon je vous file celle que j'ai ;-*) joliment présentée avec du sucre et du beurre qui se planquent dans les plis de la brioche, et de la cannelle parce que ma vie sans cannelle serait bien trop fade ! Rapide à faire, moi qui suis une impatiente et une fainéante en mode boulange, ben là, j'y reviendrai !

 

Ingrédients pour la base :  450g de farine - 50g de sucre roux - 50g de beurre - une pincée de fleur de sel - 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée - 80ml de lait - 50ml d'eau - 2 oeufs - 1 càc d'extrait de vanille liquide

Pour badigeonner : 30g de beurre fondu - 100g de sucre roux mélangé à 1càc bombée de cannelle + 1/4 càc de muscade 

 

Pull-apart-bread--4.jpg

 

1- Mélanger la farine, le sucre roux et la pincée de sel. Réserver.

2- Faire tiédir le lait avec le beurre coupé en dés. Ne pas faire bouillir. Ajouter la levure, remuer et laisser fermenter 3 à 4 minutes, de petites bulles doivent apparaître à la surface.

3- Verser le levain (lait + beurre + levure) sur les ingrédients secs. Ajouter l'eau, les oeufs battus, la vanille liquide. Mélanger au crochet d'un robot ou à bien avec une spatule à bois à la main.

Vous devez obtenir une pâte homogène et collante. A ce stade, ajouter 2 càs de farine si besoin de manière à former une boule de pâte lisse et homogène mais un peu collante, c'est normal.

Recouvrir votre pâton d'un torchon propre et laisser lever 1h/1h30 dans un endroit tiède et à l'abri des courants d'air.

Ici, j'ai mis mon pâton près d'un radiateur.

Sinon : vous pouvez faire préchauffer votre four à 50°C, l'éteindre et mettre votre pâton alors dans votre four, il va pousser tout seul ;-*).

Il doit doubler de volume.

4- Déposer votre boule sur un plan de travail fariné, dégazer-la, puis à l'aide d'un rouleau à pâtisserie former un rectangle d'environ 25cm x 40cm (pour un moule à cake de 27cm de long ici). Etaler généreusement le beurre fondu sur toute la surface, et parsemer de sucre parfumé à la cannelle. Presser légèrement pour que le sucre adhère.

A l'aide d'une roulette à pizza par exemple, détailler 5 bandes sur la largeur, les superposer les unes sur les autres, puis détailler à nouveau sur la largeur en 5. Disposer chaque "millefeuille" obtenu les uns à coté des autres dans votre moule à cake recouvert de papier sulfurisé. Recouvrir d'un torchon et laisser pousser enfin 30 minutes environ.

5- Préchauffer le four à 175°C.

Enfourner 35 minutes. Si votre four chauffe  bien bien, recouvrir le dessus d'une feuille d'alu pour éviter que le dessus ne colore de trop.

Sortir du four, laisser refroidir (ou pas :-).

Poser sur votre table et prenez plaisir à détacher chaque tranche de brioche parfumée, juste parfait. Ca fait mal tellement je trouve ça beau !

 

Pull-apart-bread--3.jpg


Une autre version avec de la purée de butternut ou de citrouille ne va pas tarder à s'incruster dans ma cuisine, ah si si! 

Si jamais, malgré toute l'attention précieuse que j'ai voulue mettre pour vous expliquer le dressage dans le moule à cake, ben, vous comprenez rien à ce que je raconte, oui je suis sûre que celles du fond n'y sont plus là, et bien allez voir  sur le blog "Une Touche de Rose" qui a fait ça super bien avec de belles photos, de suite le visuel ça peut aider ;-*)

 

Pull-apart-bread--2.jpg

 

 

Sauf mention contraire de ma part, les textes et les photos de ce blog sont MA propriété, n'hésiter pas à me contacter si vous souhaitez les utiliser.

Copyright © 2013 "Muffins ♥ me" ("Muffins love me" par Amande)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

BoopCook 27/02/2013 14:55

elle a l'air diiiivine !

Ma Bicounette 27/02/2013 10:58

OoooOh MyyyYyyy GOOOooooOd!!!!!!!!!!

Claire-tte 27/02/2013 10:54

Haha, des fois il vaut mieux rester à l'appellation anglaise, c'est effectivement plus prudent si on ne veut pas faire fuir les gens ! Cette version sucrée est en tout cas très appétissante, elle
me plait bien !

LadyMilonguera@Talons hauts & sac à dos 27/02/2013 10:20

Si tu as besoin de volontaire pour l'effeuillage... je suis partante ;)

Cindy 27/02/2013 09:50

C'est marrant cette texture de brioche, je n'en avais jamais vu avant, mais ça a vraiment l'air très bon!!!

katoo 27/02/2013 09:41

J'adoOore.
J'en ai déjà vu des tonnes de brioches à effeuiller mais je n'en ai pas encore faite... ce sera pour ce week-end.
Bisous ma Belle.
Nice to see U here.