Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2011 3 31 /08 /août /2011 09:40

 

100_91790.jpg

 

C'est la reprise, la rentrée, la déprîme, la reprise de Beverly Hills (et ouais c'est un point positif ;-*) et tout ce que vous voulez ! Y'en a qui sont fans de Septembre, d'autres non... Perso, j'ai l'impression qu'il ne me manque que mon cartable sur le dos pour chialer un coup. Mais c'est comme tout, on se remet dans le bain et c'est parti.

Entre les doughnuts (or donuts) et moi, c'est à la vie à la mort ! Y'a pas que moi, je sais !

J'ai le souvenir magique d'un donut dévoré chez les yankees glacé au chocolat et fourré au beurre de cacahuètes, orgasmique tout simplement ! Mais le simple donut au sucre, encore mieux au sucre et à la cannelle, me suffisent largement.

Voilà une recette parfaite copiée/collée de doughnuts trouvé sur le blog "Le Pétrin", moëlleux assuré !

 

100_91440.jpg

 

Ingrédients pour environ 13 donuts gros et dodus : 15 g de levure fraîche - 30 ml d'eau tiède - 30 g de sucre - 1 oeuf - 1/2 càc de sel - 170 ml de lait tempéré - 375 g de farine T55 si possible - 40 g de beurre mou - 

sucre en poudre - cannelle

 

1- Dans un grand saladier, émietter la levure fraîche puis ajouter l’eau tiède et une pincée de sucre. Délayer du bout des doigts ou au fouet, couvrir et laisser 5 min le temps d’observer des petites bulles en surface.
2- Verser le sucre, l'oeuf battu légèrement, le sel, le lait tempéré et le 1/3 de la farine (125 g). Mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la farine soit grossièrement amalgamée avec les liquides puis ajouter un autre 1/3 de farine (125 g), mélanger comme précédemment puis finir avec le reste de farine (125 g) en mélangeant juste assez pour incorporer grossièrement la farine : la pâte est encore hétérogène et grumeleuse à ce stade.
3- Ajouter le beurre coupé en très fines lamelles et continuer à mélanger avec la cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte forme une boule molle et collante qui se rassemble sur la cuillère.
Nettoyer la cuillère avec une corne pour récupérer la pâte collée et travailler avec la main en malaxant pour écraser les morceaux de beurre : la pâte doit devenir de plus en plus lisse et homogène (ajouter au besoin un peu de farine si vous sentez que la pâte est trop collante mais théoriquement pas plus de 2 càs de farine devraient être nécessaires pendant toute la phase de malaxage/pétrissage). Continuer à pétrir 5 à 8 min pour assouplir la pâte et développer le gluten : stopper dès que la pâte a une surface lisse et douce.

Mettre la pâte en boule dans un saladier légèrement huilé, couvrir avec du film alimentaire et un torchon et laisser doubler de volume environ 1h.

4- Fariner légèrement le plan de travail et verser dessus la pâte à donuts. Ecraser doucement la pâte avec la paume de la main pour ne pas trop la dégazer. Etaler en douceur au rouleau jusqu’à une épaisseur de 1,5 cm environ (la pâte doit rester souple et gonflée avec des bulles).
Avec un emporte-pièce, un cercle ou un verre fariné de 7 à 8 cm de diamètre selon la taille désirée, découper des ronds dans la pâte en appuyant fermement jusqu’à toucher le plan de travail et en tournant légèrement le verre au moment de le retirer (pour ne pas déformer le cercle). Pour le trou central, j’utilise un bouchon métallique de bouteille à whisky (mais un autre alcool ira aussi !!) mais vous pouvez utiliser un dé à coudre (pour des donuts plus petits) ou ce qui vous tombe sous la main.
Fariner une surface plane type plan en bois ou très grand plateau ou plan de travail et déposer les donuts dessus en veillant à les espacer d’au moins 5 cm

5- Couvrir les donuts avec un linge propre et laisser lever environ 45 min.

Avec les chutes de pâte, il y a 2 possibilités: récupérer toute la pâte y compris les ronds correspondant aux trous, repétrir le tout pour obtenir une pâte homogène et la remettre à lever 1h avant de l’étaler comme précédemment (en ce qui me concerne, je la retravaille et je laisse au réfrigérateur toute la nuit: les donuts préparés le lendemain sont ainsi aussi bons et moelleux que ceux de la veille grâce à la fermentation retardée).
L’autre solution pour une utilisation immédiate est de rassembler les chutes (pas les ronds) en les pressant sans trop écraser la pâte (veiller également à éliminer au pinceau l’excès de farine sous la pâte!!) puis de les ré-étaler et procéder comme précédemment (repérer cette série pour la frire en dernier, ce qui lui laissera plus de temps pour fermenter) et de frire séparément les ronds de pâte (que les américains appellent donut holes).

6- Environ 5 à 10 min avant la fin de la dernière pousse, chauffer l’huile dans une grande friteuse ou une grande marmite à bords hauts jusqu’à ce qu’un petit morceau de pâte plongé dedans remonte immédiatement entouré de petites bulles : attention, l’huile ne doit pas être fumante sinon les beignets dorent immédiatement sans cuire à l’intérieur ! Si vous avez un thermomètre de cuisson, la température doit être aux alentours de 175°C.

7- Plonger les donuts dans l’huile à raison de 2 à 4 beignets à la fois et laisser dorer environ 2 min avant de retourner le donut pour cuire l’autre face.

Note: il faut éviter de frire trop de beignets à la fois non seulement parce qu’il faut qu’ils aient la place de gonfler mais également parce que chaque beignet plongé dans la friture fait baisser la température de l’huile. Or, si l’huile n’est pas assez chaude, les beignets ont le temps d’absorber beaucoup d’huile avant d’être complètement cuits, ils seront donc trop gras.

 

100_91590.jpg

 

Retirer les donuts avec une écumoire, une fourchette ou à la manière d’Alton Brown avec des baguettes chinoises et les déposer sur une grille recouverte de papier absorbant.

Pour des donuts “nature”, verser le sucre cristal et la canelle dans un sac papier ou type congélation, ajouter les donuts un par un, refermer et secouer pour un enrobage parfait !

 

 

100_91630.jpg

 

Sauf mention contraire de ma part, les textes et les photos de ce blog sont MA propriété, n'hésiter pas à me contacter si vous souhaitez les utiliser.

Copyright © 2011 "Muffins me" ("Muffins love me" par Amande)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

féenoménale 01/09/2011 08:05


whaaouu des donuts, miam miam , ce que je leurs préfère c'est le sucre glacé dessus :p


sucre-sable 31/08/2011 14:16


Tu me donnes envie d'en faire, ils sont si beaux!


Amande 08/09/2011 09:33



Merci ;-*)



Katoo is the Kitchen .... 31/08/2011 11:18


Oui et j'ai oublié de dire :

un gros Big up pour tes doonuts !!!!

BISOUS !!!!!!!!!!!!


Katoo is the Kitchen .... 31/08/2011 11:17


Mon CE propose un saut de 4 jours aux States...
J'ai trop envie d'y aller mais j'ai trop pas une tune !

Ce sera pour la prochaine j'espère.



Moi je suis pas trop fan de septembre hein... parce que c'est le coup de feu pour tous les parents du monde (dont je fais partie) et ça stresse à mort quand même.

Mais bon.
Un bon brownie (ou blondie -vu chez toi d'ailleurs-) et ça repart...

Je t'embrasse et passe une excellente journée avec beaucoup de soleil, je te le souhaite.


*Katoonette*


Amande 08/09/2011 09:35



4j c'est super court, mais c'est mieux que rien mais c'est un budget aussi !!! Je t'aide pas là, hein !! Et si je te dis que si tout se goupille bien, je pars une semaine à NY début octobre, tu
restes ma pote blogueuse, hein !!? ;-*)



LadyMilonguera 31/08/2011 10:55


J'en croquerais bien un !