Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2011 1 17 /01 /janvier /2011 13:14

 Galette-des-rois--2.jpg

 

 

La saison oblige !!! Après les chocolats, bûches et autres biscuits... On en rajoute une bonne couche avec une belle galette toute dorée (et riche en beurre, sinon c'est pas une galette, faut l'avouer ;-). L'année dernière je vous proposais une version au chocolat et à la poudre de noisettes (que je vous invite à revoir pour lire les trucs et astuces pour une galette réussie ;-).  Les grands classiques sont les meilleurs, alors point d'originalité aujourd'hui : juste une jolie frangipane à la crème pâtissière, ici, coincée entre deux disques de pâte feuilletée. Mmmmmmmm

 

 Ingrédients pour 6 personnes bien gourmandes :

 

* 2 pâtes feuilletées pur beurre épaisses

* Pour la crème frangipane :

la crème patissière : 1 jaune d'oeuf - 30 g de sucre roux - 15 g de maïzena - 130 ml de lait - 1/2 gousse de vanille fendue en deux

l'appareil à l'amande : 60 g de beurre mou - 60 g de sucre glace - 75 g de poudre d'amandes - 2 oeufs entiers - 1 càc de maïzena - 1 càs de rhum - une pointe de fève tonka râpée

* une fève !!!

* Dorure : 1 jaune d'oeuf dilué dans de l'eau

* Glaçage brillance : 2 càs de sirop d'érable

 

1- On commence par préparer la crème patissière... Dans une petite casserole, fouetter le jaune d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter alors la maïzena, remuer, les graines de la gousse de vanille puis le lait petit à petit. Mettre sur feu doux jusqu'à ce que ça épaississe en remuant régulièrement. Retirer du feu. Réserver.

2- Faire torréfier la poudre d'amandes pour exalter les saveurs : dans une poêle à feu doux, remuer la poudre d'amandes pour éviter toute surcoloration, faire torréfier 2/3 minutes. Réserver.

3- Dans une jatte, réduire le beurre en pommade à l'aide d'une spatule. Incorporer le sucre glace, mélanger. Ajouter ensuite la poudre d'amandes torréfiée, la maïzena, les oeufs, le rhum et la fève tonka râpée. Mélanger doucement (sans incorporer d'air)  jusqu'à obtention d'une crème homogène.

4- Ajouter alors la crème patissière et mélanger. Réserver au freezer pendant environ 20 minutes.

5- Pendant ce temps, sortir les pâtes feuilletées du frigo. Découper vos disques de diamètre plus petit : un de 23 cm et un de 25 cm à l'aide d'une assiette. Ôter l'excédent de pâte feuilletée (le conserver pour faire une déco sur le dessus si vous le souhaitez). Placer le plus grand disque de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé légèrement humidifié (ça évite à la pâte de se rétracter !! ). Piquer la surface à l'aide d'une fourchette. Humidifier les bords sur 1 cm avec de l'eau.

Sortir la "frangipane" et la verser au centre de la galette précautionneusement en veillant à laisser les 1 cm de bord. Placer la fève et recouvrir avec le deuxième disque de pâte. Souder bien les bords à l'aide d'une fourchette par ex. Dessiner des motifs sur le dessus, faire une cheminée (un trou) en son centre et badigeonner généreusement de dorure. Réserver au frigo à nouveau au moins 30 minutes.

6- Préchauffer votre four très chaud à 250°C.

7- Sortir alors la galette, la badigeonner de dorure une deuxième fois et enfourner. Baisser aussitôt le four à 185/190°C et laisser cuire 30 minutes environ. Si la coloration va trop vite, ne pas hésiter à recouvrir le dessus avec une feuille d'alu. La galette est cuite quand elle est bien dorée.   

Sortir du four, badigeonner au pinceau de sirop d'érable la surface de la galette.

Laisser tiédir avant de déguster.    

 

Galette-des-rois.jpg

 

Sauf mention contraire de ma part, les textes et les photos de ce blog sont MA propriété, n'hésiter pas à me contacter si vous souhaitez les utiliser.

Copyright © 2011 "Muffins me" ("Muffins love me" par Amande)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Kathy 18/01/2011 10:02


Hello !
on a, à peu de choses près, la même méthode pour faire une galette (avec les bonnes astuces!!!)
Trop fort.
Bises !!!!!!!!!!!!


Amande 18/01/2011 16:05



On est douées peut-être, tout simplement ;-) Biz à toi aussi Katou!!!