Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2010 2 12 /01 /janvier /2010 14:22

 

Galette-des-rois-choco---noisettes--6.jpg

 

Figurez-vous que l'arrivée des Rois mages et moi, nous ne faisons qu'un... Oui c'est un peu pompeux de dire ça, j'avoue, mais je suis née le jour de l'Epiphanie alors autant vous dire que le 6 janvier, c'est double bonus ! Ajouter à ça le 1er jour des soldes d'hiver et vous obtiendrez une Amande comblée {#} !! Vive 2010 !

En soi, ça pourrait être simple de faire une galette des rois... Mais quelques conseils pour en obtenir une belle peuvent toujours servir. J'ai voulu une galette au chocolat, on en voit partout et ça ne pourra que me plaire !!! Ici, j'ai mis de la poudre de noisettes qui se marie parfaitement avec le chocolat. Mais ne vous y trompez pas, je suis fan du grand classique frangipane à l'amande. Ce que j'apprécie, c'est la crème patissière dans la garniture qui allège et rend plus onctueux le tout. 

 

Voilà mes quelques conseils/astuces/bric-à-brac pour une galette réussie :

* acheter de la pâte feuilletée de qualité pur beurre ET épaisse de préférence (ça se fait maintenant). Elle se tient beaucoup mieux à la cuisson et gonfle, elle !!

* je découpe des disques plus petit à l'intérieur de chaque pâte déroulée (environ 23 à 25 cm de diamètre pas plus). En effet, si vous conservez le diamètre original, votre galette sera trop grande et la garniture pas assez épaisse. Mieux vaut en faire deux moyennes si vous en voulez en quantité en préparant deux garnitures alors {#} !

* faire torréfier la poudre d'amandes ou de noisettes, ce sera meilleur tout simplement.

* il faut badigeonner deux fois au jaune d'oeuf/eau.

* pour éviter tout gonflement inesthétique de la galette, je fais une cheminée en son centre avant cuisson.

* pour un fini brillance comme chez le pâtissier, je badigeonne 5 minutes avant la fin de cuisson ma galette avec un mélange "tant pout tant" de sucre glace/eau.

Je crois que j'ai rien oublié {#}!!! Oui j'ai beaucoup de choses à vous dire aujourd'hui, encore une...

Avec cette recette, je participe au concours "A vos casseroles!" sur le thème Galettes des rois et Epiphanie (lien ici) sur le site Ôdélices. Et bien VOTEZ POUR MOI si ma galette vous plaît (vous avez jusqu'au 28/01/2010). Merci à tous

 

 Ingrédients pour 6 personnes gourmandes :

 

* 2 pâtes feuilletées pur beurre épaisses

* Pour la crème frangipane choco/noisettes:

la crème patissière au chocolat (soit 75 g) : 1 jaune d'oeuf - 30 g de sucre roux - 15 g de maïzena - 130 ml de lait - 75 g de chocolat noir - 1 càs de cacao en poudre non sucré

l'appareil à la noisettes : 60 g de beurre mou - 60 g de sucre glace - 75 g de poudre de noisettes - 2 oeufs entiers - 1 càc de maïzena - 1 càs de rhum - de la fève tonka râpée (ici 1/4 de fève, à vous de voir)

* une fève !!!

* dorure : 1 jaune d'oeuf dilué dans de l'eau

* glaçage brillance : 1 càs de sucre glace dilué dans 1 càs d'eau

 

1- On commence par préparer la crème patissière... Dans une petite casserole, fouetter le jaune d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter alors la maïzena, remuer, puis le lait petit à petit. Mettre sur feu doux jusqu'à ce que ça épaississe en remuant régulièrement. Retirer du feu. Faire fondre le chocolat, le lisser et l'incorporer à la crème pâtissière. Ajouter la càs de cacao en poudre, mélanger et réserver.

2- Faire torréfier la poudre de noisettes pour exalter les saveurs : dans une poêle à feu doux, remuer la poudre de noisettes pour éviter toute surcoloration, faire torréfier 2/3 minutes. Réserver.

3- Dans une jatte, réduire le beurre en pommade à l'aide d'une spatule. Incorporer le sucre glace, mélanger. Ajouter ensuite la poudre de noisettes torréfiée, la maïzena, les oeufs, le rhum et la fève tonka râtée. Mélanger doucement (sans incorporer d'air)  jusqu'à obtention d'une crème homogène.

4- Ajouter alors la crème patissière au chocolat et mélanger. Réserver au freezer pendant environ 20 minutes.

5- Pendant ce temps, sortir les pâtes feuilletées du frigo. Découper vos disques de diamètre plus petit (de 23 à 25 cm de diamètre) à l'aide d'une assiette. Ôter l'excédent de pâte feuilletée (le conserver pour faire une déco sur le dessus si vous le souhaitez). Placer un premier disque de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé légèrement humidifié (ça évite à la pâte de se rétracter!!). Piquer la surface à l'aide d'une fourchette. Humidifier les bords sur 1 cm avec de l'eau.

Sortir la "frangipane" et la verser au centre de la galette précautionneusement en veillant à laisser les 1 cm de bord. Placer la fève et recouvrir avec le deuxième disque de pâte. Souder bien les bords à l'aide d'une fourchette par ex. Dessiner des motifs sur le dessus, faire une cheminée (un trou) en son centre et badigeonner généreusement de dorure. Réserver au frigo à nouveau au moins 30 minutes.

 

Galette-des-rois-choco---noisettes.jpg

 

6- Préchauffer votre four très chaud à 250°C.

Sortir alors la galette, la badigeonner de dorure une deuxième fois et enfourner. Baisser aussitôt le four à 185/190°C et laisser cuire 30 minutes environ. Si la coloration va trop vite, ne pas hésiter à recouvrir le dessus avec une feuille d'alu. Vers la fin de cuisson, badigeonner de glaçage brillance, remettre au four 5 minutes.

La galette est cuite quand elle est bien dorée :     

Sortir du four et laisser refroidir avant de déguster !!   

 

Copy-of-Galette-des-rois-choco---noisettes--2.jpg

 

Si vous suivez toutes ces astuces, vous ne pourrez que réussir votre galette des rois maison !

Et bien, je suis pas peu fière, les saveurs y sont, la texture, la gourmandise... 

 

galette-des-rois-choco-collage.jpg 

 

PS : je remercie du fond du ♥ tous mes proches qui m'ont "gâtée-pourri" comme dirait ma meilleure amie.

 I YOU

 

 

Sauf mention contraire de ma part, les textes et les photos de ce blog sont MA propriété, n'hésiter pas à me contacter si vous souhaitez les utiliser.

Copyright © 2010 "Muffins ♥ me" ("Muffins love me" par Amande)

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires