Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2011 1 07 /03 /mars /2011 11:58

 

Gaufres-liegoises.jpg

 

Alors, bizarrement, moi la première gaufre liégeoise artisanale toute chaude que j'ai mangée dans ma petite vie (oui, petite est encore un bon mot) c'était à Biarritz, rue Mazagran. En effet, on est loin de Liège ou de Bruxelles pour le coup mais c'était délicieux.

J'ai eu un gaufrier (3 en 1, la grande classe, je peux faire des panini aussi à ce que je veux en direct live !) en Décembre, y'avait plus qu'à !

J'ai cherché sur la blogosphère so magic, et j'ai opté pour la recette copié/collée/allégée depuis le blog de Mimine ().

 

Ingrédients pour 10 gaufres craquantes :  375 g de farine - 22 cl de lait tiède - 1 sachet de levure Briochin - 2 oeufs - 1 sachet de sucre vanillé - 120 g de beurre (150 g dans la recette initiale) - 100 g de sucre perlé - 1 pincée de sel 

 

* Sauce au nutella* : 4 càs de Nutella - 4 càs de lait

 

1- Mélanger la farine avec le sucre vanillé et une pincée de sel, faire une fontaine et cassez les oeufs au centre. Mélanger le sachet de levure avec le lait tiède, puis ajouter-le au mélange farine/oeufs. Mélanger bien avec un cuillère à soupe ou une spatule, la pâte doit être assez compacte.

2- Couvrir d'un linge. Laisser reposer alors 30 minutes à chaleur ambiante et à l'abri des courants d'air.

3- Ajouter ensuite le beurre fondu et le sucre perlé, bien les incorporer à l'appareil. La pâte va se détendre. Laisser alors reposer à couvert 20/30 min (voire 1h30 !), tout dépend si vous avez un épisode de Friends à regarder ou un film !

4- Faire chauffer votre gaufrier.

5- Préparer votre sauce au Nutella : faire chauffer le lait au micro-ondes, puis le verser sur le nutella. Couvrir le bol avec une assiette 2/3 minutes. Puis lisser la sauce. C'est fait !!!!!!! Réserver-la le temps de cuire les gaufres.

6- Déposer une bonne cuillère à soupe de pâte au centre de chaque plaque et laisser cuire. La cuisson est rapide, dès qu'elles sont dorées, c'est prêt !

7- Déguster aussitôt en nappant de sauce au Nutella tiède... Je continue... ?

 

Je les préfère de loin chaudes ces gaufres, alors n'hésiter pas à les repasser dans le gaufrier manière de les réchauffer si jamais, c'est bien meilleur. Natures aussi, elles se suffisent ;-)

 

Gaufres-liegeoises-collage.jpg

 

PS pour moi : et puis, reprise de la semaine oblige, il a bien fallu rentrer dimanche soir de mon w-e avec "mes supers amies pour la vie"... Nous avons quitté la Côte basque, en attendant d'y retourner ;-) Quelques clichés de la plage de Bidart :

 

Picture-1140.jpg 

 

Picture-110.jpg

 

Sauf mention contraire de ma part, les textes et les photos de ce blog sont MA propriété, n'hésiter pas à me contacter si vous souhaitez les utiliser.

Copyright © 2011 "Muffins me" ("Muffins love me" par Amande)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

thibault 09/03/2011 14:34


Je devrais être ton testeur agréé de gaufre liégeoise!!!!!! Je commence à m'y connaitre, le plus traitre, c'est quand tu es dans une rue et que l'odeur des gaufres chaudes vient te chatouiller les
narines!...
Je me maudis de ne pas avoir de gaufrier car la recette n'a pas l'air compliqué!!! Je la garde derrière l'oreille quand même :)
Bisouuuuus amande!


Amande 09/03/2011 15:53



Mais oui Tibo tout beau, mais t'es où???????? Mr ERASMUS!!! Gros bisous, va falloir penser à rentrer bientôt, mine de rien!! le temsp est passé vite depuis notre brunch au soleil tous ensemble
;-)



Ln 08/03/2011 20:24


WAOUH!!! La cacedédi!!!!! I SUPERLIKE IT!!! :))
Trop bonne ces gauffres et trop belles photos! Bravo ma bicounette!!
T'es trop forte!!!
moua!


Amande 09/03/2011 08:45



J'ai envie de te dire qu'ON est trop fortes !!! Mvouaaaa ma bicounette



Doudoute 08/03/2011 17:54


de 1 ; les gaufres liégeoises, whaouh avec les gros morceaux de sucre à l'intérieur :)
de 2; le Nutella
cette recette est une tuerie au sens propre et figuré ^^
bravo, c'est très gourmand :) bonne soirée


Eva 08/03/2011 15:56


Trop belles tes gaufres !
Bisous


Katoo 08/03/2011 15:31


Hello Darling !

Tout d'abord : pardon. Ça fait des lustres que je ne suis pas passée par chez toi et crois moi que ce n'est pas faute de penser à toi....

Ensuite : elle tabasse. Ta bannière comme dabe... so cute !!!!! ♥ ♥ ♥

Et pour finir : Outrageusement tentante. Presque sexy cette petite crème au chocolat......Une de ces sauces bien sucrées qui nous réconcilient avec la vie ! (Si, si j'insiste ....♥ )

Je suis contente que tu aies bien pris l'air avec tes pineco "pour la vie" !
Parce que ça aussi c'est important.

Je te fais plein de bisous ma p'tite chouquette super tepo du net ♥
et te dis à bientôt ;)

katOo=]


Amande 09/03/2011 08:44



Hey Katoo !! Mais c'est trop sympa ce super message, je ne t'en veux pas rassure-toi ! Je ne suis pas très présente non plus à surfer chez les copines blogueuses !


J'espère que tout va bien, les beaux jours vont pas tarder, jolies recettes et jolies photo en perspective et surtout "bullage" au soleil ;-) 


A très bientôt alors ma super tepo blogueuse ;-) Take care, bisous !!



Sandrine 08/03/2011 13:45


Bonne idée la sauce au Nutella... je retiens !