Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2013 4 30 /05 /mai /2013 09:33

 

Cannoli.jpg

 

Ca fait bien 1000 ans que j'avais prévu de les faire, puis j'ai repoussé, repoussé parce que moi et faire un bain de friture, ben ça fait au moins 15... J'ai goûté ça à Little Italy à NY, à défaut d''avoir mis les pieds en Sicile pour l'instant.

Le cannolo est composé d'une pâte croustillante frite, comme un tube, farcie de crème ricotta sucrée et parfumée. 

La seule exigence pour les faire, c'est d'avoir à dispo des tubes à cannoli en métal pour la friture. J'ai trouvé ça sur EBay, je dis ça je dis rien...

Et pour ce faire, je n'ai pas cherché à travers toute la blogosphère pour la recette... Je suis allée sur le joli site franco/italien "Un Déjeuner de soleil" et sa recette parfaite de cannoli siciliani (copié/collé ici).

Y'a plus qu'à maintenant.

Ce qui est bien mine de rien, c'est que vous pouvez préparer les choses en plusieurs temps : la pâte à cannoli peut se congeler, se conserver une nuit au frigo... Vous pouvez cuire vos tubes à cannoli la veille et les farcir au tout dernier moment. Oui sinon, la pâte croustillante se détrempe...

De l'organisation et un coup de main à prendre, c'est tout pour ce petit dessert magique. Autre conseil : tout réside dans la finesse de la pâte à cannoli, si vous avez un laminoir (lucky u !!), sinon des petits bras musclés et un rouleau à pâtisserie feront l'affaire.

 

Cannoli--2-copie-1.jpg

 

Ingrédients pour une dizaine de cannoli

* La pâte : 300 g de farine farinée - 1 blanc d'oeuf (en garder l'équivalent d'une petite cuillère à soupe pour sceller les tubes) - 40 g de sucre blanc - 30 g de beurre mou - 1 càs bombée de cacao en poudre tamisée - 2 petits verres (type shot) de Marsala à défaut j'ai mis de l'eau (ah ça fait pas rital je sais ;-*)

* La farce : 300 g de ricotta de bonne qualité - 100 g de sucre glace - 1 à 2 càs de rhum ou de fleur d'oranger - 40 g de chocolat noir concassé - 1 pincée de cannelle

 

1- Mélanger la farine au cacao, au sucre et au blanc d'oeuf (non monté). Ajouter le Marsala (l'eau ici) et le beurre. Travailler la pâte pour qu'elle devienne lisse, souple et homogène.Former une boule, couvrez-la au contact et faire reposer au moins une heure voire toute une nuti au frigo.

2- Etaler la pâte sur 2/3 mm d'épaisseur. Faire des disques de 8 cm de diamètre.

Enrouler chaque disque autour d'un rouleau métallique (appelé à fromage). Superposer soigneusement les extrémités, badigeonner avec un peu de blanc d'oeuf et bien presser pour ne pas que le rouleau s'ouvre à la cuisson.

3- Faire frire rapidement 2/3 rouleaux à la fois dans un bain de friture très chaud, en veillant à les retourner. Egoutter et poser sur du papier absorbant. Retirer le rouleau métallique quand le cannolo sera tiède.

4- Préparer la farce. Fouetter la ricotta avec le sucre glace, ajouter la fleur d'oranger et le chocolat. Couvrir au contact et conserver au frais. Garnir les cannoli à l'aide d'uen poche à douille au dernier moment avant de servir. Saupoudrer de sucre glace.


Cannoli pola

 

 

Sauf mention contraire de ma part, les textes et les photos de ce blog sont MA propriété, n'hésiter pas à me contacter si vous souhaitez les utiliser.

Copyright © 2013 "Muffins ♥ me" ("Muffins love me" par Amande)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Soria Pastry Addict 11/07/2013 16:23

j'y goûterais bien !! faut que je me lance

jo cuffaro 25/06/2013 11:07

Bravo pour ta belle et bonne fabrication de cannoli.
Je suis sur Marseille, et depuis 2006, je fabrique et distribue aux restaurants , alimentation (Italiens ) et aux particuliers les Cannoli siciliani di Mamma Fiorina.Recette Familliale.
Si un jour vous êtes dans la région, contactez moi.
A bientot. Jo.

Edda 30/05/2013 20:25

Merci pour le clin d'oeil et un grand bravo pour les avoir si bien réussis !

LadyMilonguera 30/05/2013 15:29

Je ne connais pas, mais ça a l'air super bon...

Ma Bicounette 30/05/2013 15:09

"Oh pinaise"!!!! Il faut définitivement que je les goûte!! Ils sont tellement beaux!!! wahou!