Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2012 2 07 /08 /août /2012 16:58

 

Confiture-d-abricots---vanille.jpg

 

 C'est du lourd et pourtant c'est si simple...

Mais la confiture d'abricots de ma grand-mère, je ne la défierai pour rien au monde.

Parce que c'est ma Madeleine de Proust... ça sent bon l'été, la lavande, le thym, le jardin d'oliviers du Luberon, mon grand-père qui nous préparaient de délicieux bocadillos à la tomate frottée, imbibés d'huile d'olive parfumée et de sel... Des souvenirs de tortillas magiques et épaisses, de churros tout dorés et sucrés...

Et les petits déjeuners gargantuesques de la famille, où ma grand-mère inlassablement remplissaient des bols de lait chaud, et tartinait généreusement des tranches de pains grillés... toute la matinée au fur et à mesure des personnes qui se levaient...

Puis, maintenant c'est encore un précieux. Chaque fois que je vois ma grand-mère, trop rarement, je lui demande un pot qui ne tient pas longtemps et qui se raréfie avec le temps.

J'ai vu ces jolis abricots à confiture sur le marché, j'ai appelé ma grand-mère et je lui ai demandé la recette magique.  Ca n'a rien à voir bien sûr avec la sienne, oui je suis objective, mais ça se défend plutôt bien ;-*)

 

Confiture-d-abricots---vanille--2.jpg

 

Ingrédients pour 5 pots de type bonne maman : 2 kg d'abricots à confiture mûres - 1,2 kg de sucre - 1 gousse de vanille - 1 càs de jus de citron - pots stérilisés


1- La veille au soir : laver et dénoyauter les abricots. Les mettre dans une grande bassine ou un grand fait-tout résistant bien à la chaleur. Verser le sucre, le jus de citron et la gousse vanillée fendue et grattée. Couvrir et laisser dehors à température ambiante.

 2- Pour la stérilisation de vos pots, faire ça la veille aussi : plonger vos pots et couvercle 5 minutes dans de l'eau bouillante. Retirer à l'aide d'une pince, retourner sur un chiffon propre te laisser sécher tout seul.

3- Le lendemain... Faire cuire à feu moyen, dès la première ébullition, retirer l'écume. Poursuivre la cuisson environ 20 minutes en remuant régulièrement.

Pour savoir si la confiture est cuite, faire le test de l'assiette froide : faire tomber une goutte de confiture sur une petite assiette préalablement mise au frigo. Si la goutte se fige, c'est bon !

Retirer la gousse. Verser dans les pots stérilisés à ras bord, fermer, retourner le pot et laisser refroidir.

C'est fini !

 

Confiture-d-abricots---vanille--3.jpg

 

PS : j'ai marié ma meilleure amie ce we, un post viendra, ô oui un post viendra !

Love u my best half

 

Sauf mention contraire de ma part, les textes et les photos de ce blog sont MA propriété, n'hésiter pas à me contacter si vous souhaitez les utiliser.

Copyright © 2012 "Muffins ♥ me" ("Muffins love me" par Amande)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

katoo 16/08/2012 11:55

Je confirme que cette confiture est excellente.
J'y ai juste ajouté les 2 nectarines qui dormaient profondément dans mon réfrigérateur....
C'est juste de la magie sur une tartine au p'ti dèj.

Quelle délectation !!!!!
Bisous :)

Amande 24/08/2012 10:40



Salut Katoo, merci pour ton com, j'espère que tout va bien. Et à bientôt !!!!!



Nath 07/08/2012 19:24

J'arrive avec mes tartines !!! :-D

LadyMilonguera@Talons hauts et sac à dos 07/08/2012 18:39

Tu fais une place pour ma cuillère ?!