750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2013 3 18 /12 /décembre /2013 16:41

 

Creme-brulee--2.jpg

 

 

De bons ingrédients, une juste cuisson, du repos au frais pour que la crème prenne tout son sens et une croûte à caraméliser à la dernière minute... 


Pour 4 pots : 3 jaunes d'oeufs - 15 cl de lait - 15 cl de crème - 1 càc généreuse de mascarpone (facultatif mais cela apporte encore plus d'onctuosité) - les graines d' 1/2 gousse de vanille- 30 g de sucre roux  + 2 càs de sucre roux pour la croûte 


1- Préchauffer le four à 175°C.

2- Portez à ébullition le lait et la crème avec les graines de la gousse vanille, et la gousse de vanille grattée. Réserver.

3- Blanchir les jaunes d'oeuf avec le sucre. Y Verser alors doucement les liquides tout en mélangent à la maryse. Il ne faut pas incorporer d'air à l'appareil sous peine qu'il gonfle légèrement à la cuisson.

Ôtez alors la gousse de vanille (la laver, la faire sécher et faire son sucre vanillé maison).

4- Sur une lèchefrite, déposer 4 ramequins. Les remplir au 3/4 de l'appareil à crème brûlée. Puis, verser de l'eau dans la lèchefrite pour une cuisson au four façon bain-marie. Enfourner 15 à 20 minutes selon votre four. La crème est cuite quand elle est saisi sur les bords et encore tremblotante au milieu.

5- Sortir du four, déposer les ramequins sur une grille pour qu'ils refroidissent. Filmer et entreposer au frigo au moins 6h. L'idéal étant la veille pour le lendemain.

6- Avant de déguster, parsemer chaque ramequin d'une couche de sucre roux, caraméliser au chalumeau.

 

Le truc sympa c'est que vous pouvez les conserver au frigo pendant 6 jours, alors, quand ça vous tente, y'a plus qu'à dégainer le chalumeau.

 

Creme-brulee-copie-1.jpg

 

Sauf mention contraire de ma part, les textes et les photos de ce blog sont MA propriété, n'hésiter pas à me contacter si vous souhaitez les utiliser.

Copyright © 2013 "Muffins  me" ("Muffins love me" par Amande)

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
C'est vrai que les crèmes brûlées faites maison sont bien meilleures que celles qu'on trouve dans le commerce. Pas de doute !
Répondre
L
Mais je connais ces pots, ce sont les pots des desserts Gü :3 leur cheesecake sont trop bon. En tout cas ces pots y ressemblent beaucoup !<br /> Sinon je tenterais bien cette recette !
Répondre
B
simplement gourmand =P
Répondre
L
Je m'imagine déjà casser la croûte caramélisée du dos de ma cuillère...
Répondre