Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2009 1 28 /09 /septembre /2009 09:37

 

Lasagne--2.jpg

 

  

Il s'agit de "Lasagne" (oui on dit comme ça au pluriel en italien et je ne renie surtout pas mes origines ) à la bolognaise, auxquelles j'ai rajouté plein de champignons frais. Il vous faut une bonne heure de préparation sans compter la cuisson. Nous devrions  en avoir au moins pour 10 jours à la maison pour les 2 que nous sommes !!! Mais bizarrement, il n'en reste que très peu pour le repas de ce soir déjà... S'il vous en reste, vous pouvez facilement congeler les parts restantes préalablement découpées.

 

 Ingrédients pour 9 belles parts : 500 g de viande hâchée de boeuf - 1 oignon énorme - 300 g de champignons de Paris frais - 3 briques de 500 cl de coulis de tomates (oui 1,5 l de purée de tomates si vous préférez!!) - 15 cl de vin blanc sec - 1/2 l de béchamel liquide (faîte maison ou en sachet à défaut) - 4 gousses d'ail - herbes provences - basilic frais - sel - poivre - huile d'olive - pointe de piment pour relever - plaques pour "lasagne" sèches (ou fraîches, à ce moment là le temps de cuisson sera plus court)

 

1- Dans un grand faitout, faire revenir dans 4 càs d'huile d'olive, l'ail et l'oignon émincé. Ajouter votre viande, remuer. Ajouter ensuite les champignons émincés, le coulis de tomate, le vin blanc, des herbes de Provence et une pointe de piment. Saler, poivrer et laisser mijoter à feu doux/moyen pendant 20 minutes à couvert. Puis vous y ajouterez après cuisson le basilic frais. Réserver.

2- Préparer pendant ce temps votre béchamel assez liquide.

3- Préchauffer votre four à 180°C.

4- Passons au dressage : dans un grand plat rectangulaire à gratin, déposer une couche de sauce tomate et de béchamel. Déposer vos plaques à "lasagne" de manière uniforme, recouvrir de sauce tomate puis d'un trait de béchamel liquide et à nouveau de plaques. Procéder ainsi jusqu'à épuisement (j'ai pu faire trois belles couches). Pour la dernière couche de plaques, recouvrer du mélange de sauce tomate et béchamel restantes puis parsemer généreusement de fromage râpée. Enfourner pendant 35/40 minutes jusqu'à ce que les "lasagne" aient une belle couleur gratinée.

5- Sortir du four et déguster, elles sont encore meilleures le soir ou le lendemain, la pâte a eu le tps de se gorger de sauce et de béchamel.

 

Buon'appetito!!

  

  Lasagne #4

 

 

Sauf mention contraire de ma part, les textes et les photos de ce blog sont MA propriété, n'hésiter pas à me contacter si vous souhaitez les utiliser.

Copyright © 2009 "Muffins me" ("Muffins love me" par Amande)

Partager cet article

Repost 0
Published by Amande - dans Et comme plats
commenter cet article

commentaires