Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2009 3 14 /10 /octobre /2009 09:47

 

farci.jpg

 

Bon, là que les choses soient claires, je n'ai pas la prétention de faire les "farcis" de ma mère ou de ma grand-mère qui sont inimitables... (Mum si tu me lis c'est un message subliminal ;p)

J'ai fait avec ce qu'il y avait dans le frigo après avoir trouvé de beaux légumes au marché dimanche, et surtout pour nous réchauffer. C'est fou le pouvoir du soleil... La préparation est rapide, on y met un peu ce qu'on veut mais la cuisson mérite bien 1h30 voire 2h de temps. 

Ma théorie du dimanche !

 

Ingrédients pour 4/5 personnes : 300 g de porc - 150 g de veau - 1 tranche de jambon de pays - 1 petit morceau de pâté de campagne si vous avez ( c'est le secret de ma mère...) - 4 poivrons rouges pas trop gros - 1 aubergine moyenne (ou tout autre légume qui vous plait !) - 1 gros oignon - du basilic frais - 4 belles gousses d'ail - 1 oeuf - chapelure - 1 petite boîte de concentré de tomate - 200 ml de coulis de tomate (ou de pulpe de tomates au basilic pour moi) - huile d'olive - sel - poivre - pointe de piment d'espelette - herbes de provence    

 

1- Laver tous les légumes (excepté l'oignon qui sera pour la farce), les couper en deux dans la longueur. Veiller à creuser votre aubergine et garder la chair qui servira pour la farce (cela vaut pour tous les légumes qu'il vous faut "creuser").

2- Passons à la farce : dans le bol de votre mixeur, mélanger l'ail, l'oignon et le basilic. Mixer. Ajouter alors les viandes, le jambon, le pâté de campagne et la chair de l'aubergine ici. Mixer et débarasser dans un saladier. Lier votre farce avec un oeuf et un peu de chapelure. Saler, poivrer et ajouter la pointe de piment. Mélanger.

3- Préchauffer votre four à 200°C. Dans un grand plat allant au four, verser votre coulis de tomate et votre concentré, mélanger.

4- Farcir généreusement vos légumes et les déposer dans le plat recouvert de sauce. Parsemer d'herbes de provence et verser un filet d'huile d'olive.

5- Enfourner en veillant à les arroser de leur jus pendant la cuisson. Je dirais toutes les 20/30 minutes si vous pouvez. Autre alternative si vous êtes loin de la cuisine et bloqué sur un bon bouquin ou une super série... recouvrer votre plat d'alu! Laisser cuire bien 1h30 voire plus. Le plat est prêt quand les légumes sont bien confits et la farce bien cuite.

Un vrai plat qu'on pose au centre de la table et où chacun se sert. Accompagné de riz de camargue par ex, ou de riz blanc tout simplement. Comme tout plat à base de tomate, je le trouve encore meilleur en ayant "reposé".

 

 

Sauf mention contraire de ma part, les textes et les photos de ce blog sont MA propriété, n'hésiter pas à me contacter si vous souhaitez les utiliser.

Copyright © 2009 "Muffins me" ("Muffins love me" par Amande)

Partager cet article

Repost 0
Published by Amande - dans Et comme plats
commenter cet article

commentaires