Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2010 2 09 /02 /février /2010 12:39

 

Makis-saumon-avocat--4.jpg

 

Oui, je peux y arriver... ce sera pas comme au resto mais ce sera mangeable {#} !! Ca fait pas mal de temps que j'ai envie de m'y coller.

Je me rencarde sur la blogosphère, je mate quelques vidéos sur le net. Je me persuade alors que c'est plus que faisable !!! Ahahahah !! Je trouve tout ce qu'il faut dans mon hyper, merci le Nouvel An chinois pour le coup (euh, mais c'est japonais !!!) !! Je me mets un peu la pression quant à la cuisson du riz, et c'est parti...

 

Ingrédients pour 300 g de riz (environ 25 makis mine de rien !! et deux nigiri sushis) : 300 g de riz à sushi (à défaut du riz rond type risotto) - 30 cl d'eau - 4 càs de vinaigre de riz - 2 càs de sucre - 1/2 càs de sel

* Garniture (comme il vous plait) :  un bol d'eau avec une càs de vinaigre de riz - 1/2 avocat mûr - bâtonnets de surimi - 75 g de pavé de saumon sans arête extra frais - 20 g de thon en boîte - un peu de wasabi - grains de sésames dorés - natte en bambou pour les makis - feuilles de nori

 

1- Il vous faut préparer le riz à l'avance pour qu'il ait le temps de refroidir. Laver au préalable le riz à l'eau froide au moins 3 fois, l'eau doit être claire. Egoutter-le.

Dans une casserole à couvercle sur feu moyen, verser le riz avec 30 cl d'eau et recouvrer (le plus simple étant d'avoir un couvercle transparent en verre, vous allez comprendre...). Dès que vous entendez l'eau bouillir, SANS SOULEVER LE COUVERCLE (!), laisser tel quel pendant 5 minutes et ensuite baisser votre feu au plus bas  pour 10 min. Il vous faut rester devant votre riz, si vous n'avez pas de couvercle en verre, il vous suffit de faire au bruit. Les plus chanceux auront un cuiseur de riz et ne liront pas cette partie...{#} L'astuce est de ne jamais soulever le couvercle au cours de la cuisson.

Verser alors votre riz dans un saladier pour qu'il refroidisse. Pendant la cuisson du riz, veiller à faire chauffer dans une petite casserole le vinaigre de riz, le sucre et le sel jusqu'à complète dissolution. Réserver-le, le temps qu'il tiédisse également.

Dès que votre riz est débarassé dans le saladier, verser le liquide en plusieurs fois en veillant à ne pas écraser le riz. Recouvrir d'un torchon humide, laisser refroidir (2h à 3h à température ambiante).

2- Veiller à avoir les mains super propres {#}.

Passons au nigiri sushi : détailler des lamelles (environ 4/5 mm d'épaisseur) de saumon le plus régulier possible de la taille d'un sushi. J'avoue que c'est pas nickel, il y a un ConSEiL pour faciliter le découpage du poisson que je ferai la prochaine fois : il vous faut le placer au congélateur 10/15 minutes, vous obtiendrez alors une coupe plus nette. Il vous faut de bons couteaux aussi au passage.

Humecter vous les doigts dans le bol eau/vinaigre. Prendre environ 1 càs de riz dans une main, la fermer et tout ce qui dépasse de la paume est à enlever. Ensuite former votre sushi de forme oblongue en le tassant avec vos doigts (uniquement l'index et le majeur serrés) et en refermant votre main par dessus. Déposer une micro pointe de wasabi au centre de chaque tranche de saumon. Poser le riz sur la tranche de poisson. retourner le sushi et tasser-le en pressant chaque côté. Vous obtenez alors votre NiGiRi SusHis (courageuse mais pas téméraire {#} !!).

 

Les makis : préparer vos ingrédients coupés en lamelles d'1/2 cm environ (l'avocat, le surimi, le saumon etc...). Prendre une feuille de nori, côté brillant sur la natte, humecter la face du dessus avec un peu d'eau/vinaigre. Prenez environ deux belles poignées de riz, et l'étaler en veillant à laisser 1 cm sur le bord le plus proche de vous, et 2 cm en haut. Déposer, au centre ET sur toute la longueur, la garniture de votre choix (avocat/surimi, saumon/avocat, thon/wasabi...). Parsemer de quelques grains de sésames dorés la garniture. Tout en maintenant la garniture, rouler votre maki. Une fois votre rouleau obtenu, exercer une légère pression pour le serrer. Dérouler alors la natte, et tronçonner à l'aide d'un couteau humidifié votre maki en 2, puis chaque tronçon encore en 3. Les déposer sur un plat.

 

Maki thon/wasabi

 

Makis-thon--3.jpg

 

Les sushis et makis se dégustent avec de la sauce soja japonaise et un peu de wasabi. Je suis absolument accroc au gingembre mariné mais celui vendu en sachet dans mon hyper ne me disait rien du tout... {#}

 

C'est vraiment un coup de main à prendre et pour ma première fois, je ne suis pas déçue, c'est pas trop mal visuellement !

 

Maki avocat/saumon

 

Makis-saumon-avocat--3.jpg 

 

 

Sauf mention contraire de ma part, les textes et les photos de ce blog sont MA propriété, n'hésiter pas à me contacter si vous souhaitez les utiliser.

Copyright © 2010 "Muffins ♥ me" ("Muffins love me" par Amande)

Partager cet article

Repost 0
Published by Amande - dans Et comme plats
commenter cet article

commentaires