Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2014 5 30 /05 /mai /2014 15:13

 

Mousseline carotte & tofu sauté #2

 

J'envoie du lourd là ! Pas de sucre aujourd'hui sur ce post, quoique y'a un peu de miel mine de rien...

Voilà une petite purée qui est vraiment à tomber, subtile et fine. Et pourtant la purée de carotte (mauvais souvenir indélébile de de la cantoche) et moi... C'est pas l'amour fou. Mais là ! Il s'agit plus précisément d'une mousseline de carotte au jus d'orange et émulsionnée à l'huile d'olive...

J'ai trouvé la recette sur le blog "La Pose Gourmande", je n'ai fait que diminuer la quantité d'huile d'olive (son poisson me fait de l'oeil aussi dans un futur proche).

Et pour accompagner le tout, des dés de tofu sautés dans une sauce soja, miel et gingembre...

Rapide, simple et efficace (Michalak sort de ce corps ;-*).

Un déjeuner de jour férié bien sympa. Vous pouvez le faire ce we aussi, faut pas se mettre de limite !

 

Ingrédients pour 4 personnes


* La mousseline : 8 carottes - 1 cube or - le jus d'une demi orange - 25 ml d'huile d'olive de bonne qualité

* le tofu sauté : 1 bloc de tofu - 40 g de maïzena environ - huile d'olive - 2 càs de sauce soja - 1 càs de miel - du gingembre frais ici selon vos goûts - coriandre


 

1- On prépare la mousseline d'abord :

Eplucher et détailler en rondelles les carottes. Verser dans une casserole. Ajouter le cube or. Mettre de l'eau à niveau et faire cuire 20 minutes environ. Les carottes sont cuites quand elles glissent si l'on plante la pointe d'un couteau.

Verser les carottes avec un peu d'eau de cuisson (l'équivalent de 15 cl) dans un blender, ajouter le jus d'orange. Mixer. Puis émulsionner en ajoutant l'huile d'olive en filet. La mousseline doit être bien lisse. Ajuster en sel et poivre si besoin. Réserver au chaud.

2- Détailler en cube le tofu. Dans un sachet type congélation, verser la maïzena, les dés de tofu, fermer le sachet et secouer de manière à en enrober le tofu.

Dans une poêle, faire chauffer 2 càs d'huile d'olive, saisir le tofu jsuqu'à ce qu'il soit bien doré. Débarrasser sur une assiette recouverte d'essuie-tout. Verser alors dans la poêle encore chaude, le miel, la sauce soja et le gingembre. remuer puis saisir rapidement les dés de tofu dans cette sauce.

3- Dresser la mousseline encore chaude dans un bol ou assiette creuse, verser les dés de tofu saisis au centre, parsemer généreusement de coriande et d'une pincée de piment d'espelette (un petit soupçon de jus de citron vert irait à merveille pour finaliser le tout). A manger chaud.

 

Mousseline carotte & tofu sauté

 

Mousseline-carotte---tofu-saute--5.jpg

 

 

Sauf mention contraire de ma part, les textes et les photos de ce blog sont MA propriété, n'hésiter pas à me contacter si vous souhaitez les utiliser.

Copyright © 2014 "Muffins  me" ("Muffins love me" par Amande)

Partager cet article

Repost 0
Published by Amande - dans Et comme plats
commenter cet article

commentaires

Happy Food 01/06/2014 15:35

Ouuuuuuuuuuuh ça fait méga gourmand et en même temps c'est super sain!

héléna 31/05/2014 15:50

J'adore ce mélange de saveurs ! C'est light et savoureux en même temps, très belle idée ! :)

Framboisine 30/05/2014 21:58

Rien que le mot mousseline me plait ça annonce toujours un plat délicieux et le tien en est encore la preuve !