Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2013 4 13 /06 /juin /2013 14:05

 

Pumpkin-donut--1.jpg

 

Alors, je vois en ce début de juin, du potiron encore sur les étals du marché... Je ne sais pas s'il faut dire amen ou pleurer, bien que je raffole de ce légume et de toute sa famille.

Mais tant qu'à faire, voilà l'occasion de faire des donuts bombés tout colorés.

Cette pâte à donut est parfaite, bien moëlleuse, facile à travailler et déclinable. Rien de compliqué, suffit de s'organiser (encore et toujours).

Vous pouvez  faire cette recette sur une base dîte nature à défaut d'avoir de la purée de potiron (suffit de détailler votre potiron en cubes, et de la faire cuire à la vapeur, puis mixer pour obtenir une belle purée).

Avec un glaçage brillant comme ici ou bien un glaçage sucre poudre/cannelle, c'était trop bien pour mater la finale de Roland ;-*)

Tant qu'à faire, j'en ai fait, rien ne vous empêche de diviser par deux.


 

Ingrédient pour 18 trop beaux donuts : 2 oeufs - 1 sachet de levure sèche (10 g) + 2 cl d'eau tiède - 1 càc de vanille liquide - 50 g de sucre en poudre blanc - 1 pincée de sel - 50 g de beurre mou - 20 cl de purée de potiron + 5 cl de lait (ou 15 cl de lait pour une version nature) - environ 450 g de farine (voire 50 g de farine de plus tout dépend de l'absorption , T65 ici)

Glaçage : 1 cup (=110 g) de sucre glace - 2 à 3 càc de lait (ou d'eau pour plus de transparence)

 

1- Dans une petite tasse, verser la levure sèche dans l'eau tiède, remuer. Laisser reposer jusqu'à ce que de petites bulles apparaîssent en surface, et que ça mousse (environ 5 minutes).

2- Dans le bol de votre robot muni d'un crochet, ou à la main pour les super warriors, verser la farine, faire un puit. Ajouter la pincée de sel, le sucre en poudre, les oeufs, le beurre mou et l'extrait de vanille. Enfin la purée de potiron mélangée au lait, puis la levure.

Pétrir pendant 5 à 8 minutes, la pâte doit se détacher de la paroi du bol, ajouter de la farine si besoin. La pâte doit devenir élastique. Sortir du bol, former une boule homogène et la déposer dans un saladier fariné, fariner généreusement votre boule de pâte puis couvrir d'un torchon propre.

Faire lever dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air (type four préchauffé au plus bas et éteint) jusqu'à ce que la pâte double de volume, environ 1h15/1h30.

3- Sortir la boule de pâte du bol, fariner le plan de travail, retravailler la pâte en la dégazant (chasser l'air).

Aplatir la pâte à l'aide d'un rouleau sur 1,5 cm d'épaisseur environ. Détailler des disques de 8 cm de diamètre, faire un trou au centre de chaque disque d'au moins 2 cm de diamètre. Déposer les disques obtenus (et les trous) sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé et farinées, couvrir d'un torchon et faire lever encore environ 30 minutes (même technique du four).

4- Préparer votre glaçage en mélangeant les ingrédients dans un bol. Réserver.

5- Faire chauffer un bain d'huile, faire cuire vos donuts deux par deux, c'est rapide dès qu'un côté dore et gonfle, retourner ! Egoutter bien, déposer sur du papier absorbant. Renouveler l'opération jusqu'à plus, y compris les trous des donuts.

6- Tremper un côté de vos donuts dans le glaçage, sortir le donut à l'aide d'une baguette par exemple passé dans le trou, égoutter pour ôter l'excédent et déposer sur une grille.

Glacer également les trous des donuts !

 

Pumpkin-donut--9.jpg

 

Et voilà, ça claque ;-*)

 

Sauf mention contraire de ma part, les textes et les photos de ce blog sont MA propriété, n'hésiter pas à me contacter si vous souhaitez les utiliser.

Copyright © 2013 "Muffins ♥ me" ("Muffins love me" par Amande)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Valérie I♥Cakes 29/08/2013 14:30

Je me demandais comment j'avais pu passer à côté d'un post pareil mais je viens de comprendre en voyant la date : c'était le jeudi après notre mariage donc je planais un peu ;-) En tout cas super
beaux, super appétissants avec la petite glaze !

Cindy 16/06/2013 20:57

Euh j'avoue que là ils ont l'air juste TROP PARFAITS tes donuts!!!

Claire-tte 14/06/2013 02:49

C'est très original, et sûrement délicieux ! J'approuve et je testerai à l'occassion : en Australie c'est l'automne, et les courges sont sur tous les étals !

LadyMilonguera 13/06/2013 15:33

Je ne me ferais pas prier pour y faire un crok !