Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2011 2 22 /02 /février /2011 10:39

 

Rouleau-de-printemps-truite-fume---avocat.jpg

 

Ce que je préfère dans les rouleaux de printemps, c'est la fraîcheur de la menthe ! Un rouleau de printemps sans menthe, c'est comme une chocolatine sans chocolat pour moi (ouais, j'y vais fort mais c'est tellement vrai!). Pour me lancer dans la confection maison, j'ai voulu faire un tout petit peu différent du traditionnel, mais non moins bon, rouleau de printemps crevettes ou poulet. Voici donc la recette super simple et rapide des rouleaux de printemps truite fumée & avocat.

Veiller à préparer toute votre garniture avant de les rouler. Je vous donne les quantités que j'ai utilisées mais à vous de voir ce que vous voulez mettre davantage ou en moins, ou en plus ! Bref, c'est pas précis, ni rigide !!!

 

Ingrédients pour une dizaine de rouleaux de printemps de taille moyenne : 10 galettes de riz - 80 g de vermicelles de soja - 1 belle carotte - feuilles de salade de votre choix - environ 70 g de soja (ici en conserve à défaut d'avoir du soja frais) - une vingtaine de belles feuilles de menthe fraîche - 4 tranches de truite fumée (ou saumon fumé) - la 1/2 d'un avocat mûr - 3 bâtonnets de surimi - graines de sésame doré

 

1- Préparer le vermicelle de soja selon le mode de cuisson indiqué. Réserver.

2- Détailler la carotte pelée en lamelles à l'économe. Puis recouper en fines lamelles.

Détailler la truite fumée en large lamelles également, vous en mettrez une par rouleaux de printemps.

Couper l'avocat et le surimi en fines lamelles. Tout doit être taillé de manière à ce que ça rentre dans le rouleau !

3- Mettre à disposition toute votre garniture.

4- Dans un grand saladier rempli d'eau chaude, tremper en faisant un aller/retour votre galette de riz (elle doti être molle) , la déposer sur un torchon humide et c'est parti : sur la partie inférieur de la galette, déposer de la salade, du vermicelle de soja, du soja, de l'avocat, du surimi, deux feuilles de menthe, quelques graines de sésame et commencer à rouler en serrant. Faire un tour complet, ajouter la belle lamelle de truite fumée, rabattre les côtés de la feuille vers l'intérieur et finir de rouler. Si le pliage du rouleau de printemps n'est pas clair (?), je vous invite à aller voir sur le paquet des galettes de riz !! Réserver.

5- Répéter l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Manger de suite ou rouler ( et oui encore...) individuellement les rouleaux dans du papier film et réserver au frais (jusqu'à 48h max ! ).

Déguster-les accompagnés de sauce pour rouleau de printemps toute prête ou d'une petite sauce maison rapide :  mélanger intimement (je voulais le placer celui-là ;-) 5 càs de sauce soja, 1,5 càs de vinaigre de riz, 1,5 càs de sucre roux, ajouter enfin 4 càs d'huile de sésame. Et voilà !

C'est frais, léger, rapide et ça en jette je trouve.

 

Rouleau-de-printemps-truite-fume---avocat--2.jpg

 

Sauf mention contraire de ma part, les textes et les photos de ce blog sont MA propriété, n'hésiter pas à me contacter si vous souhaitez les utiliser.

Copyright © 2011 "Muffins me" ("Muffins love me" par Amande)

Partager cet article

Repost 0

commentaires