Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 14:56

 

Tarte framboises, chocolat blanc & pistaches #2

 

J'avais tout simplement envie de framboises claquantes toutes belles et d'une chantilly gourmande pour ce dessert. J'ai allégé ma pâte sablée légèrement pour mieux apprécier la chantilly au chocolat blanc... (n'importe quoi, j'apprécie tout ce qui est sucré, peu importe si y'a plus ou moins de beurre/de sucre, je chipote aujourd'hui, c'est ce temps pourri qui a raison de moi !! )

Petit conseil qui aide bien pour la fois d'après : quand je prépare une pate brisée ou sablée, si je suis super motivée, je double les proportions pour deux belles boules de pâte dont une, direction, hop le congé ! Je peux vous dire que la fois d'après, je me la pète un peu, genre : "je peux faire une tarte sinon pour ce soir?... mais non, je te fais ça en 5 minutes j'ai déjà une pâte maison qui attend !! "

Faudra un peu d'organisation, soyons honnête, c'est un dessert simple et gourmand mais faut être ordonné. Pour la chantilly, là faut ruser et s'organiser chouya. La réussite dans une chantilly tient au 20% de matières grasses minimum (et ouais, ben c'est pas évident pour tous, je me suis bien battue ma première fois avec une 5% avant de comprendre... !!) ET à ce que tout soit absolument froid : crème, saladier, fouet ! Je mets mon saladier et les fouets au freezer juste avant.

  

Ingrédients pour un moule 22 cm :

 

* La pâte sablée : 200 g de farine - 1 oeuf - 90 g de beurre mou en parcelles - 50 g de sucre glace - 1 càs de poudre d'amandes - 1 pincée de sel

* La chantilly au chocolat blanc : 100 g de chocolat blanc - 20 cl de crème liquide entière 

* Décor : 125 g de framboises voire bien plus - éclats de pistaches

 

Tarte-framboises--chocolat-blanc---pistaches-collage.jpg

 

1- Faire la pâte : écraser le beurre et le sucre glace à la fourchette jusqu'à obtenir un beurre pommade. Ajouter l'oeuf, mélanger. Et enfin la farine avec le sel et la poudre d'amandes. Former une boule, ne pas trop la travailler, filmer et réserver au frais.

2- Il vous faut faire fondre tout doucement le chocolat blanc au micro-ondes, le lisser et le laisser refroidir. Puis l'incorporer dans un saladier à la crème liquide. Filmer et réserver au frigo (j'ai fait ça le soir pour le matin perso, le but étant que la crème et le chocolat soit le plus froid possible).

3- Préchauffer le four à 175°C. Abaisser votre pâte, chemiser votre moule, et faire cuire à blanc recouvert de légumes secs pendant 15 à 20 minutes. Dès que les bords sont légèrement colorés, c'est bon. Laisser refroidir.

4- Sortir du frigo et monter la chantilly au fouet. Verser uniformément sur le fond de pâte.

5- Parsemer vos framboises et vos éclats de pistaches (ou noix de coco, ça pourrait le faire méchamment aussi). Réserver au frais, penser à la sortir 15 minutes avant dégustation.

 

Tarte-framboises--chocolat-blanc---pistaches.jpg

 

Sauf mention contraire de ma part, les textes et les photos de ce blog sont MA propriété, n'hésiter pas à me contacter si vous souhaitez les utiliser.

Copyright © 2011 "Muffins me" ("Muffins love me" par Amande)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Muce 19/08/2012 22:23

Je suis tombée ici par hasard alors que je cherchais une recette de tarte chocolat blanc framboises et pistaches pour utiliser les fruits du jardin.
La recette m'a plu, j'ai testé... et je n'ai pas été déçue.
Ce fut un succès à la maison !
Merci pour la recette et bonne continuation !

Amande 24/08/2012 10:45



@ Muce : Ah j'aime ce genre de retour quand vous testez chez vous, c'est ma récompense ;-*)



Nyah 18/11/2011 10:31

Je suis fan de tes recettes, et celle-ci a l'air vraiment énorme!! J'adore

katoo 27/04/2011 15:47


C'est pas pour dire mais.... depuis que j'ai vu cette tarte...Elle me hante.

Et en plus, j'étais persuadée que tu avais mis de la fève tonka dedans !!!! Mais pas du tout. Pagrave. J'la ferai quand même... Ce week-end si tout va bien.

Bon allez, je continue ma balade chez toi !

BISOUS !!!!!!


Doudoute 17/03/2011 16:31


elle à l'air vraiment délicieuse cette tarte :)


Katoo 17/03/2011 08:47


Les mots finissent par me manquer....

Que dire ? C'est beau et sûrement fantastiquement délicieux...

Je ne vois pas de framboises actuellement quand je fais mes courses mais il faut absolument que je l'essaie cette recette... J'ai toujours en un peu peur de monter la crème en chantilly contenant
du chocolat, peur que cela ne prenne pas. Mais bon.
Vu le résultat. Plus de doutes possibles.

Passe une bien belle journée ma jolie et à bientôt ;)


Marie-Catherine 16/03/2011 19:31


Mhummmm et pourquoi pas de la pâte à pistache dans la chantilly???? Je vais la tester cette tarte elle contient tout ce que j'aime....