Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2009 3 14 /10 /octobre /2009 11:10

 

Tarte-diet-fraises-sur-speculoos--4.jpg

 

J'avoue c'est un titre pas très clair, long et qui dit rien en voulant tout dire mais avec la photo ça devrait aider {#} !!

Nous avons passé quelques jours à Barcelone la semaine dernière et c'était vraiment super comme ville, il fait beau, il fait chaud et c'est super cosmopolite ! Ca bouge dans tous les sens. Au-delà des tapas et tortillas qui ne sont pas vraiment mon truc, j'ai fait des réserves côté "sucré" : muffins de chez Starbucks ("fat" soyons honnêtes mais so good... j'ai quand même tout misé sur le muffins light aux myrtilles les 3 derniers jours pour avoir bonne conscience... {#}), dOOo°nuts et j'en passe...

Bref, je m'étale, juste pour vous dire que depuis mon retour, ma cuisine m'a manqué mais  je me devais (pourquoi ?) de faire light pour compenser tout ça... J'ai donc misé sur une cure de fruits et légumes trouvés au marchés. Et j'ai pu avoir de belles fraises maras des bois supers parfumées en stock gigantesque pour moi toute seule (j'avoue que j'ai pensé à en surgeler pour me faire une session muffins mais je peux attendre !). J'ai donc fait une recette légère mais pas sans gourmandise, bah oui sinon ça sert à rien, on vit qu'une fois. Je pense déjà être raisonnable quant à mes quantités de sucre et de matières grasses dans mes recettes, on ne peut pas tout supprimer ! Je cherche à me justifier ou quoi

J'ai donc voulu une recette avec des fruits et du fromage blanc 0%. J'ai opté en guise de fond de tarte de spéculoos émiettés, ensuite d'une couche de crème façon tiramisu MAIS sans mascarpone (c'est là que le fromage blanc est entré en action)

Ca a cartonné comme dessert ! J'ai présente ce plat version tarte mais vous pouvez la faire dans des verres par exemple.

 

Ingrédients pour 6 personnes :  150 g de spéculoos réduits en poudre - 30 g beurre fondu - 2 oeufs - 200 g de fromage blanc 0% - 30 g de sucre roux - 250 g de fraises (ici des maras des bois)

 

1- Mélanger le beurre fondu et les spéculoos en poudre dans un saladier. Puis étaler ce fonde de tarte de manière uniforme dans un plat à tarte pas trop grand (genre 22/23 cm de diamètre pour moi). Réserver au freezer 30 min.

2- Préparer votre crème : dans une jatte, battre (au fouet électrique si vous avez) les jaunes d'oeufs (ne jeter pas les blancs!!!) avec le sucre roux. Le mélange doit blanchir, doubler de volume et mousser légèrement (devenir mauve et se transformer en alien géant, euh non je craque !! {#}). Ajouter alors le fromage blanc et mélanger. Réserver.

3- Battre vos blancs en neige. Puis les incorporer délicatement à la crème en veillant à "soulever" l'appareil et non à casser les blancs.

4- Sortir votre fond de tarte et verser la crème dessus. Disposer vos fraises nettoyées comme bon vous semble sur le dessus. Réserver au frigo au moins 3/4h avant de déguster.

L'association spéculoos/fraises (vu sur la blogosphère tant de fois !!) tient vraiment ses promesses, j'ai adoré ce dessert.

 

 

Sauf mention contraire de ma part, les textes et les photos de ce blog sont MA propriété, n'hésiter pas à me contacter si vous souhaitez les utiliser.

Copyright © 2009 "Muffins me" ("Muffins love me" par Amande)

Partager cet article

Repost 0

commentaires