Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2010 4 09 /12 /décembre /2010 15:27

 

Tarte-potimarron---pecans.jpg

 

Bon alors, pour les plus fidèles, vous avez déjà vu sur mon blog la version à la citrouille, la Pumpkin Pie. Et si vous me connaissez un peu, je n'aime l'hiver que pour les citrouilles, potirons... et potimarrons à décliner selon toutes les envies, sucrées ou salées.

Et le Potimarron est absolument magique comme légume. Si vous êtes un peu "feignasse", même pas besoin de le peler. Il vous suffit de bien nettoyer sa peau, de le vider de ses graines et de le faire cuire. Il se suffit à lui-même en soupe ;-)

Ayant trouvé au marché un potimarron absolument énorme, j'ai pu faire, en plus d'une soupe, une jolie tarte toute colorée et sucrée.

 

Ingrédients :

* La pâte brisée : 200 g de farine - 50g de farine complète - 80 g de beurre doux mou - 10 cl d'eau - 1 pincée de sel - 4 càs de poudre d'amandes - 1 càs de sucre roux

* La garniture au potimarron : 800 g de potiron - 2 oeufs - 50 de sucre roux - 1 càc de cannelle - 1 càc de muscade - 1/2 càc de gingembre en poudre - 1 noix de beurre fondu

* les pécans caramélisées : 50 g de noix de pécan - 50 g de sucre glace

 

1- Mettre les pécans et le sucre glace dans une poêle à feu moyen. Remuer sans cesse pendant environ 5 minutes. Dès que les pécans sont bien caramélisées, les débarrasser sur une feuille de papier sulfurisé en une couche fine (et non en tas). Laisser refroidir puis concasser les pécans à l'aide d'un rouleau à pâtisserie par ex. Réserver.

2- Dans un saladier, mettre tous les ingrédients sauf la farine. Mélanger puis ajouter la farine petit à petit jusqu'à former une boule de pâte. Réserver au frais au moins 30 minutes. Si vous avez un robot, encore mieux, la recette reste la même mais vous n'avez pas à vous salir les mains ;-)

3- Pendant ce temps, couper le potimarron en cubes et le mettre dans de l'eau bouillante à couvert. Laisser cuire 20 minutes. Egoutter en veillant à conserver 15 cl d'eau de cuisson puis mixer le tout au blender. Réserver votre purée de potimarron.

4- Sortir la pâte du frigo et l'étaler de manière un peu épaisse. Garnir un moule à tarte de taille moyenne, piquer le fond à la fourchette. Réserver au frais.

5- Préchauffer votre four à 180°C.

6- Mélanger 2 oeufs à la purée de potimarron, le sucre roux, le beurre fondu puis les épices. Verser cet appareil sur la pâte sablée. Enfourner 35/40 minutes. Sortir du four, laisser refroidir avant de la conserver au frigo. 

La sortir 30 minutes avant de la déguster, ET parsemer alors d'éclats de pécans caramélisées.  

 Collage-tarte-potimarron---pecans.jpg

 

Sauf mention contraire de ma part, les textes et les photos de ce blog sont MA propriété, n'hésiter pas à me contacter si vous souhaitez les utiliser.

Copyright © 2010 "Muffins ♥ me" ("Muffins love me" par Amande)

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cindy 01/12/2012 19:51

Je suis totalement fan de ton blog (et tes recettes) !!!

Alice Tartine =) 10/12/2010 11:14


Bonjour =)

Je sais qu'avec les fêtes de noël nous n'avons pas trop de temps de faire des concours de cuisine mais celui ci est sympa si ça te dis :
http://silipion.kazeo.com/#/AVIS-DE-RECHERCHE,a2088108.html

Bisous ^^


Kathy 10/12/2010 11:13


Toujours aussi belle cette tarte !
Je n'ai jamais cuisiné ce légume ne sachant quoi en faire...
Mais grâce à toi, peut être me lancerai-je ce WE !!!!!
BISES !