Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2011 2 21 /06 /juin /2011 17:02

 

Tarte-tatin.jpg

 

Alors, LA Tarte Tatin... J'osais pas vraiment me lancer, la peur du caramel sans doute !! Mais l'idée de pommes toutes confites, fondantes et sucrées... Arghhhhhhhh !! Et puis je me suis dit avec une pâte sablée à la noisette, ça doit être incroyable ! J'ai ramené de Turquie, un pot de purée de noisettes avec morceaux,  à défaut de la poudre de noisettes fera l'affaire aussi.

Et si j'aérais le tout  (ce n'est qu'une image vous vous en doutez ! ) avec une chantilly maison à la cannelle : je crois que je suis bonne là, j'ai rien oublié !

Alors, y'a plusieurs écoles pour la tarte tatin soit vous faîtes votre caramel directement dans le moule sur le gaz ou vous le faîtes à part. Perso, je trouve bien plus pratique de faire tout dans le moule, ça évite bien des complications avec le caramel (et moins de vaisselle, toujours avoir un côté très pratique ! ).

 

Collage-Tarte-tatin.jpg 

 

Ingrédients pour un moule à manqué de 22cm ici :

La pâte sablée à la noisette : 200 g de farine (ou 150 g de farine ET 50g de poudre de noisettes si vous n'avez pas de purée de noisettes) - 80g de purée de noisettes (ou de beurre mou si vous n'avez pas... Je crois que vous avez compris ! ) - 1 oeuf - 50 g de sucre blanc - 1 càc de sel

La chantilly à la cannelle : 20 cl de crème liquide entière bien froide - 1 càc généreuse de cannelle

Le reste : 1 kg de pommes golden - 80 g de sucre - 40 g de beurre

 

1- Préparer votre pâte : mélanger la purée de noisettes (ou le beurre mou) avec le sucre blanc. Ajouter l'oeuf, mélanger. Et enfin la farine et la pincée de sel. Former une boule sans trop trzvailler la pâte, filmer et réserver au frais une heure.

2- Faire votre chantilly, dans un bol bien froid avec les fouets bien froids etc... verser la crème liquide bien froide (et oui toujours ! ), la cannelle et battre jusqu'à ce que la chantilly se tienne et devienne mat (environ bien 5 minutes). Couvrir et réserver au frais.

3- Pelez vos pommes, et coupez-les en quartiers en ôtant le ♥.

Dans votre moule à manqué, mettre les 40g de beurre à fondre sur feu moyen, ajouter les 80g de sucre. Lorsque la couleur du caramel est bien colorée, baissez le feu au plus bas et disposer vos pommes le coté du ♥ collé au moule, n'hésiter pas à les serrer, elles vont rendre de leur jus (ne pas se brûler avec le caramel, et oui ça arrive encore, un de mes doigts a perdu toute sensibilité ! ).

Laisser 5 minutes vos pommes confirent gentiment sur le feu.

4- Préchauffer votre four à 180°C. Pendant ce temps, abaisser votre pâte sablée à la noisette pas trop fine.

5- Au bout des 5 minutes de temps pour les pommes dans le moule, éteindre le feu. Recouvrir avec la pâte sablée en veillant à bien rentrer les bords à l'aide d'une spatule en bois par ex. Enfourner pour 35/40 minutes.

Sortir du four et démouler aussitôt en veillant à ne pas se brûler.

A déguster tiède avec une belle cuillère de chantilly sur le dessus pour la version too much!! Tadaaaaaaaaaaa

 

 Tarte-tatin--2.jpg

 

PS : J-1 les soldes, oui j'ai pas oublié !!! Et l'annif de ma prèf aussi !!

 

Sauf mention contraire de ma part, les textes et les photos de ce blog sont MA propriété, n'hésiter pas à me contacter si vous souhaitez les utiliser.

Copyright © 2011 "Muffins ♥ me" ("Muffins love me" par Amande)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

herbert 22/10/2012 11:38

Ca y'est! J'ai trouvé la pate qui désormais accompagnera ma tatin! Sablée, mais pas seche, c'est un délice, meci a vous.

Amande 18/11/2012 11:23



@ Herbert : ravie que tu aiës trouvé ton bonheur !



herbert 19/10/2012 13:43

Je cherche toujours ma pate idéale pour ma tatin. Et la, je dois dire que je suis plus que tentée! je m'y atèle de suite. Va t-elle finir dans ma bible de cuisine??? suspens...

féenoménale 08/07/2011 20:31


rhooo très bien doré ces pommes, elles ont une couleurs qui donne envie. miam.
La pâte à la noisette me tente pour cette version.


Emilie Cuisine .. 04/07/2011 17:59


Mhhhh une tarte tatin + une chantilly à la canelle ? Ca doit être une tuerie. Je note l'idée !!! merci .


boopcook 28/06/2011 12:03


ta tare a l'air vraiment très très bonne


LadyMilonguera 22/06/2011 21:28


Une vraie tuerie cette tarte tatin !


Thibault 21/06/2011 18:19


Euh... Il n'y a même plus de mots là!!! Revisiter des classiques c'est toujours gagnant!!