Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2011 4 10 /11 /novembre /2011 09:43

 

100_95520.jpg

 

Dans toute sa splendeur... et en toute objectivité !

Le flan pâtissier (ou parisien) rencontre plusieurs écoles ! Mais l'idée fédératrice demeure la même mine de rien, quelquechose de bien épais, pas trop "flanby",  de crémeux, qui se tient, parfumé et une pâte feuilleté dorée non détrempée... 

Si vous tombez sur cet article de Loukoum, une fois chez vous, vous comprenez pas trop ce qui vous arrive... Mais ni une ni deux, le flan pâtissier cuit doucement dans votre four, se colore, se "croûte", repose et puis avec du temps, certes, vous vous retrouvez la bouche pleine. Je vous conseille de précuire la pâte feuilletée à blanc.

 

Profitons de ce long we sans rien demander, pour ceux qui ont de la chance, un peu, je boucle mon sac et je ride vers la Côte Basque... Surprenant, hein?

 

@ recette entièrement copiée/collée et fière de l'être pour "THE Flan Pâtissier "

 

100_95510.jpg

 

Pour un moule à Charnière de 23-24 cm de diamètre
1 litre de lait  entier
100g de maïzena
2 oeufs + 1 jaune
1 gousse de vanille grattée

150g de sucre blond de canne
1 pâte feuilletée (home made ou achetée...)
250g de crème fleurette

 

Prélever un verre de lait sur le litre nécessaire. Le mélanger, au fouet, dans un GRAND saladier avec la maïzena, les oeufs, le jaune d'œuf et les grains de la gousse de vanille. Fouetter bien pour avoir un mélange parfaitement homogène.
Dans une GRANDE casserole, porter à frémissement le reste du lait avec le sucre et la gousse de vanille grattée.
Dès les premiers bouillonnements retirer le lait du feu, retirer la gousse, et le verser progressivement, en un fin filet, sur la préparation à base de maïzena, sans jamais cesser de mélanger au fouet à main. La casserole dans la main gauche, le fouet dans la main droite, ou l'inverse, c'est pas bien compliqué.
Fouetter encore un peu après l'ajout du lait chaud: le préparation épaissie beaucoup. [Au cas où la préparation ne semble pas vouloir épaissir, la verser dans la grande casserole et placer cette dernière sur feu doux (donc pas sur la plaque qui vient de porter le lait à frémissement!) et laisser cuire tout en remuant jusqu'à ce que ça épaississe un peu. Mais normalement ça marche sans cette étape.] Laisser la préparation tiédir, le temps de :

  • Garnir le moule à charnière de papier sulfurisé et de pâte feuilletée et piquer le fond de pâte avec une fourchette (pour que la pâte ne gonfle pas).
  • Faire la vaisselle
  • Préchauffer le four à 200°C

Bref, ensuite ajouter la crème liquide et fouetter bien pour obtenir une préparation homogène. La verser sur la pâte pâte feuilletée, répartir uniformément la préparation à l'aide d'une maryse.
Cuire pendant 30 minutes. Laisser refroidir, stocker au frigo et déguster bien frais.

 

Note: il est possible aussi de précuire la pâte à blanc pendant un quart d'heure avec au dessus papier sulfurisé + haricots secs. Et cuire ensuite encore cinq minutes sans papier ni haricots. Ainsi la pâte dore et devient un peu croustillante, elle développe son feuilletage. Ensuite vous poursuivez la cuisson/la recette comme précédemment. Moi j'aime beaucoup de cette façon, d'autres préfèrent la cuisson plus traditionnelle avec une pâte blanche et au final mouillée et pas vraiment cuite. c'est selon vos préférences.

 

100_95410.jpg

 

 Sauf mention contraire de ma part, les textes et les photos de ce blog sont MA propriété, n'hésiter pas à me contacter si vous souhaitez les utiliser.

Copyright © 2011 "Muffins ♥ me" ("Muffins love me" par Amande)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

katoo 18/11/2011 10:33

Excellentissime !
J'adore le flan et en achète régulièrement en pâtisserie...

Bravo il est très boOoo.....♥

loukoum°°° 15/11/2011 08:14


Je suis contente de t'avoir donné envie de flan pâtissier :)


Gen 12/11/2011 14:10


Il est juste superbe, bien épais comme je m'aime et je sens la vanille d'ici! ^^