750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2009 3 09 /12 /décembre /2009 09:35

 

Gateau-basque-au-chocolat--13.jpg

 

Oui c'est pas net ce titre pour cette recette mais je vais vous expliquer... Depuis que j'ai découvert l'océan il y a quelques années, j'aime à dire que c'est mon "home sweet home" !!! Je suis fan de la Côte Basque, et le rituel obligé quand on doit en partir et qu'on a la "cagne" avec mes tepo, c'est de ramener un petit bout sucré de là-bas, comme pour prolonger le we, les vacances... !!! Alors, on va chez "Paries" (Btz/St Jean de Luz ou Bayonne !!) et on ramène des gâteaux basques. Moi je l'aime à la crème, ma mère à la cerise noire et Caro, ma soeur, version tout chocolat.

Alors, oui je parle beaucoup, mais vous allez voir pas tout le temps pour rien... {#} 

Je me suis mis dans la tête de faire un gâteau basque maison pour fêter les 32 ans de ma soeur ! Après deux essais avant le jour J dont un loin du résultat escompté (j'avoue...), voilà mon gâteau basque tout chocolat comme gâteau d'anniversaire !!! 

 

Ingrédients pour un moule d'environ 23 cm de diamètre :

 

* La pâte sablée magique : 250 g de farine - 100 g de beurre mou - 100 g de sucre roux - 1 oeuf entier + 1 jaune - 1 pincée de sel - 30 g de cacao en poudre non sucré

* La crème : 1/4 l de lait - 2 jaunes d'oeufs - 40 g de sucre roux - 25 g de farine - 1 càs généreuse de poudre d'amandes - parfum, ici 1 càs de rhum ambré (fève tonka, cannelle, poudre coco, amande amère... ) - 50 g chocolat noir

* La dorure : 1 jaune d'oeuf - 1 càc de lait - quelques grains de gros sel

 

1- Commençons par la pâte qui devra reposer. Dans un saladier, crémer le beurre avec le sucre jusqu'à obtention d'une "pommade". Ajouter ensuite les oeufs, mélanger. Et enfin, verser le mélange farine/sel/cacao d'un coup. Former une boule et réserver au frais (au moins 2h, ce sera plus facile de travailler la pâte)

2- Préparer votre crème qui aura bien le temps de refroidir comme ça ;-). Dans une casserole hors du feu, mélanger les jaunes et le sucre jusqu'à ce que ça blanchisse. Ajouter la farine, mélanger. Puis, le lait petit à petit. Verser la poudre d'amandes, le rhum, remuer. Mettre alors sur le feu en remuant sans arrêt jusqu'à la première ébullition. Retirer du feu. Ajouter alors les 50 g de chocolat noir préalablement fondu, mélanger et laisser refroidir. Couvrir et réserver.

3- Au bout de 2h, sortir la pâte sablée et préchauffer votre four à 180°C.

L'assemblage... Séparer votre boule en 2 : 2/3 pour le dessous et le 1/3 restant pour la couverture. Abaisser votre premier disque de pâte sur 3/4 mm (je dis ça genre... en fait, il faut que ce soit un peu épais!!).

Ma petite astuce : sur une feuille de papier sulfurisé, disposer votre premier disque et enfin chemiser votre moule. Cela aidera au démoulage, et surtout ça vous aidera à centrer votre pâte pour obtenir des bords réguliers.

Ensuite, verser la crème et recouvrir avec le 1/3 restant étalé. Bien souder les bords en appuyant, moi j'ai fait ça avec les dents d'une fourchette. Faire des motifs sur le dessus si vous le souhaitez (jai fait ma trouillarde j'ai pas pris ce risque, j'ai légèrement passer une fourchette mais on n'a rien vu...). Badigeonner le dessus généreusement avec la dorure. Enfourner 35 min sur une plaque allant au four. Eteindre le four et là, deuxième astuce (oui on ne m'arrête plus {#} !) : je ne sors pas le gâteau de suite, je le mets 2/3 minutes dans le bas du four éteint et enfin je le sors ! Précisons que j'ai un four électrique, que celles ou ceux qui en ont à chaleur tournante, passe leur chemin !!! Veinards !!

Laisser bien refroidir avant de déguster, et il est encore meilleur le lendemain !!

 

J'étais fière de moi, disons-le !! Je voulais assurer pour ma soeur. Tout était parfait dans cette recette, le prochain ce sera une version crème et que pour moi moi moi moi !!!!

 

gateau-basque-tout-choco-collage-copie-1.jpg      

                         

Et voilà l'histoire d'un gâteau basque loin de chez lui qui finissa avec des bougies pour l'anniversaire de Caro...

 

Caro-b-day.jpg 

 

 

Sauf mention contraire de ma part, les textes et les photos de ce blog sont MA propriété, n'hésiter pas à me contacter si vous souhaitez les utiliser.

Copyright © 2009 "Muffins me" ("Muffins love me" par Amande)

Partager cet article
Repost0

commentaires