Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2010 2 26 /01 /janvier /2010 14:17

 

THE-Gratin-dauphinois.jpg

 

La patate fondante imprégnée de crème, ce petit goût de muscade... La cuisine de tous les jours c'est la meilleure. Le choix de la variété de la patate est essentiel : ce sera de l'AGATHA, parfaite pour sa tenue à la cuisson.

 

Ingrédients pour 3/4 personnes : 1 kg de pommes de terre AGATHA - 25 cl de lait - 25 cl de crème liquide (j'ai fait moitié entière et moitié à 3%) - 1 gousse d'ail - de la muscade râpée - sel - poivre - gruyère râpé pour gratiner le dessus

 

1- Peler vos patates. Les rincer entières (et non coupées), c'est important, car l'amidon contenu dans la patate va donner l'onctuosité à la crème. Puis détailler-les en rondelles régulières.

2- Dans une casserole à fond épais, verser le lait, la crème liquide, le sel, le poivre, l'ail passé au presse-ail (si vous n'êtes pas fan, je vous conseille de frotter votre plat à l'ail plutôt que l'incorporer à la crème... mais moi j'aime ça {#}!!) et la muscade. Mettre sur feu doux et ajouter alors vos patates en rondelles. Couvrer et laisser cuire 30 minutes (plus ou moins, dès que la patate est fondante, arrêter le feu) en remuant de temps en temps.

3- Préchauffer votre four à 200°C. Verser le contenu de la casserole dans un plat à gratin et parsemer de gruyère. Enfourner 15 à 20 minutes, le temps de gratiner.

C'est prêt, à table !! La patate fondante imprégnée de crème, ce petit goût de muscade... La cuisine de tous les jours c'est la meilleure.

 

 

Sauf mention contraire de ma part, les textes et les photos de ce blog sont MA propriété, n'hésiter pas à me contacter si vous souhaitez les utiliser.

Copyright © 2010 "Muffins ♥ me" ("Muffins love me" par Amande)

Partager cet article

Repost 0
Published by Amande - dans Des légumes...
commenter cet article

commentaires