Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2012 3 19 /12 /décembre /2012 09:28

 

Pain-d-epices--4.jpg

 

Qui dit pain d'épices, dit étouffe-chrétien ? Oui, dans mon souvenir d'enfance à moi, c'était ça ! Ah je suis dure là Bernard ;-*)

Et comme il n'est jamais trop tard pour changer d'avis, le marché de Noël de la place du Capitole aura eu raison de moi avec toutes ses bonnes odeurs d'épices chaudes, me voilà dans ma cuisine à déjà préchauffer le four.

Le secret de ce pain d'épices si parfumé et si moëlleux relève un peu beaucoup de la confiture d'abricot vanillée maison (clic), à défaut prenez une très bonne confiture svp.

Il vous faut deux minutes pour préparer l'appareil, y'a pas d'excuse ! Et pour conserver un pain d'épices bien humide, n'hésiter pas à le filmer une fois totalement refroidi. Plus il vieillit, plus il se bonifie.

La recette magique et copiée/collée, je l'ai trouvée sur le blog "Cakes in the city", j'ai opté pour de la confiture d'abricot (et non d'orange).


Ingrédients pour un moule à cake300 g de farine - 50g de sucre roux - 1 càc de cannelle + 1 càc de 4 épices - 1 càc de levure chimique - 1 càc de bicarbonate - 1 grosse pincée de sel - 130 ml de miel liquide doux (acacia, oranger) - 130 ml d'eau très chaude - 60 g de beurre fondu - 200 g de très bonne confiture d'abricot (avec de gros morceaux) - quelques grains de sucre pour la déco & le crousti


1- Préchauffer le four à 150° C.

Dans un grand bol mélanger la farine, le sucre, les épices, les levures et le sel. Réserver.

2- Dans un 2ème bol verser et mélanger le miel, l'eau chaude, la confiture d'orange et le beurre fondu. Ajouter progressivement les ingrédients secs et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène. 

Chemiser de papier sulfurisé (manip' obligatoire car la pâte à pain d'épices est une chose très collante). Y verser la pâte, saupoudrer très généreusement de sucre en grain et faire cuire pendant 45 minutes. Si le pain d'épices se colore trop rapidement, le protéger avec une feuille de papier alu. La lame d'un couteau plantée à cœur doit en ressortir propre.

Sortir du four, laisser tiédir, démouler le cake de son moule en conservant la feuille de cuisson, puis laisser refroidir entièrement sur une grille avant d'ôter le papier sulfurisé.

Ayé !

 

Pain-d-epices.jpg

 

Sauf mention contraire de ma part, les textes et les photos de ce blog sont MA propriété, n'hésiter pas à me contacter si vous souhaitez les utiliser.

Copyright © 2012 "Muffins ♥ me" ("Muffins love me" par Amande)

Partager cet article

Repost 0
Published by Amande - dans Cakes forever
commenter cet article

commentaires

Cindy 21/12/2012 10:31

Très appétissant ce pain d'épices, il faut vraiment que j'essaie d'en faire un!!

BoopCook 19/12/2012 20:04

il doit être extra !

LadyMilonguera@Talons hauts & sac à dos 19/12/2012 09:37

Il est super beau ton pain d'épice !!!