750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2010 3 10 /02 /février /2010 15:11

 

Cheesecake-pralin---toffee.jpg

 

Je dois d'abord remercier 100 fois le blog "Beau à la louche", Mrs CheeseCake incarnée !!!

Grâce à ses conseils et son "SpeciAl PoST" (je vous invite grandement à le lire en cliquant dessus) indispensable  pour tout savoir sur la confection d'un CheeseCake digne de ce nom, le vrai Yankee pas celui qui ressemble à de la quiche..., j'ai réalisé mon 1er CheeseCake !! It was so Goo;-D !! A défaut du Philadelphia, cheesecream utilisée habituellement mais difficilement trouvable en France, j'ai opté grâce aux précieux conseils de Mrs CheeseCake pour l'association ricotta/nature à tartiner : PERFECT...!

Je n'aime pas le fromage... mais alors qu'est ce que je viens faire avec une recette de CheeseCake ??? Beh le CheeseCake c'est pas pareil {#} !! Oui, j'ai un délicieux souvenir d'en avoir goûté en Californie mais je restais sur la défensive ici...

C'est sans compter sur une session papotage avec Mme PintAde dans un petit câfé ("Câfé Maje", rue des Filatiers, pour les toulousains avec ses super douceurs). Petit brunch (que dis-je ? Big brunch !!) pour commencer et pour finir un deal parfait : un dessert chacune mais on partage, hein ? On a donc opté pour un moëlleux noisettes fourré au nutella ET... un CheeseCake à l'aspect magique comme les vrais... Et là, je me suis dit qu'il fallait que je me lance !!!

J'ai des Mc Vities pour ma base et il me reste même du ToffEE de ma session "Millionaire's shortbread". Juste de l'organisation car c'est un dessert qui repose la veille (2 jours c'est mieux, et oui c'est comme ça !!) au frais, patience !!

 

Rapide récap' pour faire votre "ToFFee" maison :  faire fondre 80 g de beurre et 90g de sucre, remuer 5 minutes à feu doux. Ajouter alors, 15cl de  lait concentré et 2 càs de sirop d'érable et remuer sans arrêt pendant 10 minutes environ. Vous devez obtenir un toffee blond doré sirupeux.  Réserver.

 

 Ingrédients pour un moule rond de 22/23cm :

 

* La base : 110 g de Mc Vities - 30 g de beurre fondu - 2 càs de sucre roux - 2 càs de pralin

* La garniture : 250 g de ricotta - 150 g de nature à tartiner (type St Morêt) - 2 oeufs - 65 g de sucre blanc - 1 càc d'extrait de vanille

* Le dessus : pralin et toffee

 

1- Emietter les biscuits très finement au robot, ou à défaut dans un mortier comme moi. Verser alors le sucre, le pralin et enfin le beurre fondu. Mélanger et étaler, dans un moule préalablement recouvert de papier sulfurisé (ceux qui ont un moule à charnière sont bien plus chanceux alors, mais attention au diamètre !!), bien tasser avec le fond d'un verre en faisant remonter de la pâte sur les bords (facultatif, le fond de pâte peut suffire mais j'étais hyper motivée {#} ). Réserver au freezer.

2- Préchauffer votre four à 140°C. Dans un saladier, fouetter les fromages pour les détendre. Ajouter le sucre, l'extrait de vanille, mélanger et enfin les oeufs un par en mélangeant à chaque fois. Ne pas trop fouetter l'appareil, il ne faut pas le "lisser" à tout prix. Verser sur la base biscuitée et enfourner pendant 30 min. Le gâteau semble alors tremblotant au milieu (c'est bon signe !!), laisser refroidir dans votre four éteint ET la porte fermée. Réserver ensuite 24h/48h au frigo.

3- Après un long séjour au frigo, au moment de servir, parsemer la surface de pralin et de trait de ToffEE selon vos goûts.

C'est délicieux, l'aspect dense et fondant de la crème, la couche épaisse de biscuit, le croquant du pralin et la douceur du toFFee... {#}

 

J'ai divisé par deux la recette de Mrs Cheesecake, si vous souhaitez obtenir un CheeseCake bien épais comme les vrais, je vous conseille de suivre ses différentes recettes. Le CheeseCake c'est un peu comme un muffin, déclinable et variable selon l'humeur à l'infini.

 

 Cheesecake-pralin---toffee-collage-.jpg

 

Sauf mention contraire de ma part, les textes et les photos de ce blog sont MA propriété, n'hésiter pas à me contacter si vous souhaitez les utiliser.

Copyright © 2010 "Muffins ♥ me" ("Muffins love me" par Amande)

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> oooOh sa à l'air trop trop bon<br /> <br /> <br />
Répondre