Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2011 4 29 /12 /décembre /2011 10:54

 

Truffes-chocolat---speculoos-4.jpg    

 

Alors, oui oui je vous l'accorde, c'est facile et rapide à réaliser mais ça CLAQUE quand vous les offrez, l'air de rien, genre ça sort de n'importe où mais à la question "c'est toi qui les as faîtes ? ", et bien vous répondez faussement timide "oui" ;-*)...

Vous faîtes vos ganaches, vous les laissez reposer et y'a plus qu'à façonner vos truffes.

Toutes les variantes sont possibles, faîtes ce qui vous passe par la tête et en fonction de vos réserves. Si vous n'aimez pas le goût puissant du chocolat noir, faîtes un mélange tant pour tant avec du chocolat au lait par exemple.

Etc... 


Truffes-chocolat---noisettes-2.jpg


Ingrédients pour les truffes chocolat & biscuits noisettes : 100 g de chocolat noir - 100 g de chocolat au lait - 12 cl de crème entière - 8 biscuits "croissants de lune" ou d'autres biscuits à la noisette réduits en miettes

1- Hâcher les chocolats : je les mets dans une poche, type sac de congélation, et je "l'éclate" à grands coups de rouleau de pâtisserie, manière rapide et simple. Réserver alors dans un bol.

2- Faire bouillir la crème liquide au micro-ondes par exemple, c'est rapide aussi.

3- Verser la crème liquide sur le chocolat hâché, couvrir avec une assiette, laisser reposer 2/3 minutes. Puis lisser le chocolat à l'aide d'une maryse et non d'un fouet qui incorporerait de l'air à la ganache, c'est pas le but. La ganache doit être brillante et homogène. Laisser refroidir puis filmer au contact et entreposer au frigo 3h (si vous faîtes ça la veille pour le lendemain, c'est bien aussi).

4- Sortir la ganache prise, avec vos petites menottes (euh si vous avez des "paluches", vous pouvez rester ;-*) gantées OU à l'aide de deux cuillères à câfé, façonner vos truffes. Puis rouler-les dans les biscuits écrasés. Conserver alors dans un récipient en verre fermé par exemple. Vous pouvez les conserver une dizaine de jours.

 

Ingrédients pour les truffes chocolat & brisures de spéculoos : 175 g de chocolat noir - 3 càs de crème liquide - 3 càs de lait - 2 spéculoos écrasés grossièrement - poudre de cacao non sucré pour l'enrobage.

1- Hâcher le chocolat, même méthode.

2- Faire bouillir la crème + le lait. Verser sur le chocolat hâché. Couvrir. Laisser reposer 2/3 minutes puis lisser la ganache à la maryse. Ajouter les brisures de spéculoos. Laisser refroidir, filmer au contact et entreposer au frigo pendant 3h minimum.

3- Sortir la ganache. Façonner vos truffes puis les rouler dans le cacao. Tapotez-les pour enlever l'excédent de cacao. Réserver dans un récipient en verre fermé. Elles se conservent une dizaine de jours.

 

Truffes-chocolat---speculoos-3.jpg

 

PS : merci à ma nouvelle mannequin de main !!

 

Sauf mention contraire de ma part, les textes et les photos de ce blog sont MA propriété, n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les utiliser.

Copyright © 2011 "Muffins ♥ me" ("Muffins love me" par Amande)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

LIBERTY 15/01/2012 13:33

I like tes truffes =D franchement tu fais de sublimes photos =D

Soso 29/12/2011 23:13

Elles m'ont l'air très appétissantes ces truffes aussi bien l'une que l'autre.
Bonne soirée

Stephke 29/12/2011 13:38

Mmmmh les truffes... j'adore, je fonds!

LadyMilonguera 29/12/2011 11:39

Entre les 2 mon coeur balance...