Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2011 3 27 /04 /avril /2011 15:09

 

Bagel.jpg

 

Le Brunch (ouais ça fait de suite mieux avec ce grand B), c'est devenu un petit rituel avec mes copines le we quand c'est jouable !

Alors, c'est l'occasion pour moi de tenter un truc pas encore fait (si possible, oui je ne déborde pas toujours d'énergie dès le réveil pour assurer pour 12h...).

Ce jour-là, c'était un calage chez ma bicounette avec des pancakes tout chauds et bien épais, des egg & bacon muffins, des jolies framboises, du sirop d'érable, du Nutella, du peanut butter, du câfé tout chaud saupoudré de cannelle et des Blueberry Bagels tout frais, tout dodus et énormes !! 

Je me suis bien rencardée sur les home made bagels à travers la blogosphère, et j'ai choisi la recette du blog "Amuses Bouche" au titre accrocheur "Bagels enfin réussis".

J'ai choisi une version aux fruits avec de jolies myrtilles fraîches.

 

Recette pour 8 beaux bagels : 400 g de farine - 210 ml d'eau - 3 càs d'huile d'olive - 1 càc de levure de boulangerie sèche - 1 càs de sucre - 1 càc de sel fin - 75 g de myrtilles environ - 1 blanc d'oeuf légèrement battu ou du lait pour badigeonner le dessus

* Pour le bain * : de l'eau - 1 càs de sucre - 2 càc de bicarbonate

1- Dissoudre la levure dans 1/2 tasse d'eau tiède (soit environ 15 cl d'eau) avec une pincée de sucre. Laisser reposer 20 minutes.

2- Dans un grand saladier, verser la farine, le sucre et le sel, mélanger.

3- Faire un puit et ajouter au centre, la levure rehydratée, l'eau, l'huile d'olive.

4- Mélanger en ramenant petit à petit la farine vers le centre toujours dans le même sens (il semblerait que cela favorise la formation de gluten), pétrir 5 minutes. La pâte doit être collante, fleurer si besoin. Ajouter à la fin les myrtilles entières. Former une boule et laisser reposer 30 min couvert d'un torchon humide.

5- La pâte ayant gonflé, la dégazer et la diviser en 8 parts égales (voire 10 si vous voulez des bagels plus petits !). Façonner vos boules de pâte, puis à l'aide du doigt en son centre percer le bagel (comme un donut ! ) : le doigt fait tourner la boule de pâte dans un mouvement circulaire. Le trou doit faire au moins 4 cm

6- Placer les bagels sur une plaque huilée au fur et à mesure et les couvrir du torchon humide pour éviter qu'ils ne dessèchent. Dès que le façonnage est fini,  c'est parti pour le bain !

7- Faire préchauffer votre four à 200°C.

Plonger les bagels par 2/3 dans l'eau bouillante, laisser-les "patauger" 30 secondes de chaque côté, les faire égoutter sur le torchon.

8- Disposer les bagels sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé, badigeonner chacun des bagels. Enfourner 20 minutes jusqu'à ce qu'ils aient une jolie couleur dorée puis laisser refroidir sur une grille. 

A déguster tranché en deux et garni de ce qui vous plaît. Toasté c'est top aussi.

Pour info, ça se congèle super bien !

 

 Blueberry bagels collage

 

Sauf mention contraire de ma part, les textes et les photos de ce blog sont MA propriété, n'hésiter pas à me contacter si vous souhaitez les utiliser.

Copyright © 2011 "Muffins me" ("Muffins love me" par Amande)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bibliothèque pour tous 03/05/2013 11:35

Qu'est-ce qu'ils sont appétissants!

Ln 27/04/2011 17:29


Oh my god!!! I found my handtwin!!!! ;)

Bon ok, je sors et j'arrête!!!! XXX


Ln 27/04/2011 17:10


Oh My God!!! Est-ce un mannequin de mains qui pose???? ;-)


Amande 27/04/2011 17:19



And the winner is you !!! Morte de rire !! J'en connais une qui... if u know what i mean !!!