Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2013 3 17 /07 /juillet /2013 16:44

 

Layer-Cake-for-Flo.jpg

 

Il y a des occasions où faire le gâteau me rend encore plus heureuse que d'autres fois et excitée face à toutes les possibilités qui s'offrent à moi !!! Il m'en faut peu certes ! Tout fusait tellement dans ma tête qu'il a fallu me recentrer : quelque chose de léger, gourmand et de saison. 

Ce layer cake c'est ma petite participation pour l'anniversaire de ma chouquette préférée ! Il finissait un repas parfait dans une maison où on est toujours content et où il fait bon d'être reçu tout le temps.

Je suis partie d'une base de whisked sponge cake (= de génoises ultra lègères sans beurre), badigeonnées de compotée de framboises, puis d'une couche de crème fouettée et enfin de fraises.

Vous pouvez préparer vos génoises la veille par exemple et les conserver bien emballées dans du papier film au frais. Idem pour la compotée de framboises. Ce layer cake est à dresser 2h maximum avant de le déguster. A conserver bien au frais.

Tout comme moi, à ne pas faire s'il fait chaud et que vous devez le transporter en voiture... Oui j'aime les défis mais il a bien failli se faire la malle celui-là !

 

Layer-cake-for-Flo--3.jpg

 

Ingrédients pour deux cercles de 18 cm ici:

* whisked sponge cake (d'après le livre" I Cakes" de Martha STEWART) : 4 beaux oeufs - 100 g de sucre blanc - 100 g de farine tamisée avec 1/2 sachet de levur chimique

* compotée de framboises : 125 g de framboises (surgelées ça va aussi) - 2 càs de sucre glace - un soupçon de jus de citron

* 250 g de fraises

* la crème fouettée : 15 cl de crème fleurette à 30% de matières grasses bien froide - 2 càs de sucre - les graines d'une demi-gousse de vanille

 

1- Préchauffer le four à 190°C.

2- Mettre les oeufs et le sucre dans une jatte. Fouetter au batteur électrique (ah faut être moderne ou avoir de bons bras) pendant 4 à 5 minutes. Le mélange doit devenir épais et pâle, les fouets doivent y laisser une trace bien visible.

3- Ajouter à la maryse alors la farine et la levure tamisée, une cuillérée à soupe à la fois, en veillant à soulever l'appareil pour y incorporer de l'air. Quand vous avez incorporé tout le mélange sec, arrêtez de mélanger l'appareil sous peine qu'il retombe.

4- Diviser l'appareil dans deux cercles préalablement graissés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et enfourner en baissant votre four à 180°c pendant 20 à 25 minutes.

Le whisked sponge cake est cuit quand la pointe d'un couteau ressort sèche.

Sortir du four, laisser tiédir avant de démouler, puis laisser refroidir complètement sur une grille.

5- La compotée de framboises : dans une petite poêle, verser les framboises, le sucre glace et le jus de citron, laisser compoter pendant une quinzaine de minutes. Réserver hors du feu.

6- Détailler vos fraises comme bon vous semble. Réserver.

7- Veillez à verser votre crème fleurette dans un saladier et à mettre le tout avec les fouets au freezer une dizaine de minutes. Puis monter votre chantilly en ajoutant le sucre et les graines de vanille. la crème fouettée est prête quand elle se tient et qu'elle est bien mate.

8- On dresse : poser votre premier disque de génoise sur votre plat de présentation, au pinceau imbiber avec la compotée de framboises, puis une couche généreuse de chantilly en veillant à laisser 2 cm sur les bords, puis le 3/4 des fraises. Poser le deuxième disque en pressant légèrement, un peu de crème fouettée, le restant de fraises.

Saupoudrer d'un voile fin de sucre glace et voilà !

 

Layer-cake-for-Flo--4.jpg

 

 

Layer-cake-for-Flo--2.jpg


Sauf mention contraire de ma part, les textes et les photos de ce blog sont MA propriété, n'hésiter pas à me contacter si vous souhaitez les utiliser.

Copyright © 2013 "Muffins  me" ("Muffins love me" par Amande)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ma prèf'! 18/07/2013 19:01

un pur régal!je confirme;)!! merci pour la dédicace, trop chou!merci encore pour ce dessert, une vraie tuerie!!

LadyMilonguera 18/07/2013 13:57

Il est magnifique, un régal pour les yeux, et pour les papilles, j'imagine même pas !