750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2013 1 22 /07 /juillet /2013 13:43

 

Cookie-Dough-cupcake.jpg

 

Je vous présente le mi-cupcake/mi-pâte à cookie ;-*)

Un cupcake hyper moëlleux avec un et un topping de cookie dough, oui c'était le miracle d'un jour de vacances en pleine semaine de Juin dernier pour recevoir Mlle Pintade.

Complètement décadent, too much et tout ce que tu veux, passe ton chemin si tu n'aimes pas bouffer la pâte à cookie telle quelle. Tant qu'à la manger crue, j'ai cherché une recette sans oeuf pour ce topping.

Et une nouvelle base de cupcake très dense et humide à souhait... yeahhhhhh !

Recette trouvée sur le blog "Sally's Baking Addiction" avec ses very vanilla cupcakes.

Un petit conseil si tu veux bien pour toi qui pratique régulièrement la pâtisserie des yankees, n'hésite pas à investir dans des cups et des teaspoons, on en trouve un peu partout maintenant et pour 4 sous, ça t'évite de convertir à chaque fois et de perdre quelque chose au passage ;-*). Cette recette de cupcakes est sans jaune d'oeuf. Je l'ai légèrement modifiée ici pour équilibrer avec le topping riche (oui je sais à ce stade ça sert à rien ;-*)

 

Pour 12 cupcakes :

* la base : 1 2/3 cup (= 213g) de farine T55 ici (mais si tu as de la tout-usage dîte T45, reste, ne pars pas ! ) - 1/2 teaspoon (= 2,5g) de bicarbonate de soude - 1/4 teaspoon (= 1,25g) de levure chimique - une pincée de sel -  1/2 cup de beurre (= 112g) - 2/3 cup (= 134g) de sucre blanc - 2 blancs d'oeuf non battus - 1/4 cup (= 85g) de yaourt nature type velouté (ou grecque, ou de crème liquide si vous le souhaitez) - 3/4 cup (= 180ml) de lait d'amande non sucré (ou de lait de vache, de soja etc...) - 1 teaspoon (= 5ml) d'extrait de vanille

* cookie dough topping : 90g de beurre demi-sel mou - 80g de sucre roux - 40 g de sucre glace - 40g de farine - 4 càs de lait - 50 g de chocolat noir concassé - 1 càc d'extrait de vanille

 

1- Préparons les cupcakes, à faire la veille si ça vous chante ! Préchauffer le four à 175°C.

2- Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate, la levure, la pincée de sel. Réserver.

3- Dans un bol plus grand, faire fondre le beurre au micro-ondes. Ajouter le sucre, mélanger. L'appareil est granuleux alors. Ajouter vos blancs d'oeuf, le yaourt, le lait et l'extrait de vanille. Mélanger bien.

4- Verser alors les ingrédients dits secs dans l'appareil liquide, mélanger doucement jusqu'à obtenir un appareil lisse et homogène.

5- Remplir au 2/3 alors vos moules à cupcakes recouverts de caissettes, enfourner 20 minutes. Le cupcake ne doit pas blondir. Il est cuit quand un cure-dent ressort sec.

Sortir du four, laisser tiédir avant de démouler sur une grille jusqu'à complet refroidissement. Réserver.

6- On passe à la cookie dough : bien crémer le beurre avec le sucre roux et l'extrait de vanille. Ajouter alors la farine et le sucre glace. Mélanger bien, ajouter le lait. Fouetter bien de manière à incorporer de l'air, puis ajouter vos pépites de chocolat. 

7- Dresser : creuser à l'aide d'une bille à melon chaque cupcake (manger le bout ingrat ! ), tartiner de cookie dough la surface, en veillant à bien remplir le ♥ du cupcake au passage. 

Et voilà !

 

Cookie-Dough-cupcakes--2.jpg

 

 

Cookie Dough cupcakes #3

 

 

Sauf mention contraire de ma part, les textes et les photos de ce blog sont MA propriété, n'hésiter pas à me contacter si vous souhaitez les utiliser.

Copyright © 2013 "Muffins  me" ("Muffins love me" par Amande)

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Ces petites merveilles arrivent en tête de a to do list culinaire ! Ils ont l'air délicieux
Répondre
C
Je viens de tomber sur votre blog ohlala les recettes qui me mettent l'eau à la bouche!<br /> Vivement ce week-end, au programme ces cupcakes qui ont vraiment l'air d'être une tuerie :)<br /> Merci pour la recette!
Répondre
C
Et encore une recette de plus trop appétissante! Je raffole de ce genre de "petites" gourmandises!
Répondre
L
Wahouuuuu, moi qui suis une grande fan de la pâte à cookies cru, je me dois d'essayer cette recette !
Répondre
B
ils ont l'air trop trop bon =P
Répondre
C
Mmmh ! J'en ai fais une fois mais au chocolat, c'était un vrai délice !
Répondre
L
Hummmmmmm... j'y ferais bien un crok !
Répondre