750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2011 4 20 /10 /octobre /2011 16:56

 

Picture-01800.jpg

 

Une chose qui ne changera jamais, c'est la pause goûter comme les gosses !

Vous prenez des supers copines, des p'tites choses toutes sucrées, un bon espresso parsemé de cannelle (ou pas ! Ou oui !) et vous êtes prêtes ;-*)

 

Pour 12 mini financiers : 2 beaux blancs d'oeuf - 80 g de poudre de noisettes torréfiée préalablement - 25  g de farine - 65 g de sucre glace - 1 pincée de sel - 65 g de beurre fondu - 1 càc de miel - pépites de chocolat

 

Le secret des financiers, c'est de faire un "beurre noisette" : mettre votre beurre sur feu doux, il est parfait quand une bonne odeur de "noisette" s'en dégage, qu'il prend une jolie couleur dorée, qu'il mousse et qu'il y a des petites particules qui apparaîssent sur les bords. Une seule minute d'inattention et c'est trop tard !

 

1- Préchauffer votre four à 180°C.

2- Faire votre beurre noisette, réserver.

3- Mélanger le sucre glace avec la poudre de noisette, la farine et la pincée de sel dans un saladier. 

3- Incorporer les blancs d'oeuf juste détendus à la fourchette à l'appareil sec.

4- Enfin, ajouter le beurre noisette FILTRE et le miel. Mélanger. Réserver au frais pendant 1h (facultatif) .

5- Verser votre appareil au 3/4 dans les moules et parsemer de quelques pépites de chocolat.

Enfourner à 180°C pendant 15/20 minutes environ jusqu'à ce que les bords soient bien dorés.

Laisser tiédir avant de démouler.

 

Pour la chantilly au Nutella : 20 cl de crème liquide entière ou de crème fleurette entière - 2 càc généreuses de Nutella

 

1- A faire bien à l'avance : faire bouillir légèrement la crème et la verser sur le Nutella, remuer jusqu'à obtenir un mélange homogène. Verser dans le syphon, ou couvrir votre récipient. Laisser refroidir à l'air ambiant et réserver au frigo jusqu'à complet refroidissement (si c'est au syphon, veiller à le mettre de façon horizontale dans votre frigo).

Vous pouvez faire cette étape la veille sans souci.

2- Lorsque l'appareil est bien froid, et bien, si vous faîtes ça au syphon, y'a plus qu'à visser la cartouche de gaz, entendre le pschitt et servir.

Si vous faîtes ça au bon vieux batteur, veiller à mettre vos fouets préalablement au frigo en même temps que le récipient par exemple ! Puis monter la chantilly jusqu'à ce qu'elle devienne légèrement mate et qu'elle ait une belle consistance. Server aussitôt.

 

Pour tout vous dire, je trouve que la chantilly au syphon se tient moins bien que celle faîte aux fouets, mais c'était mon premier essai au syphon, patience encore !

 

 

Picnik-collage.jpg

 

 Sauf mention contraire de ma part, les textes et les photos de ce blog sont MA propriété, n'hésiter pas à me contacter si vous souhaitez les utiliser.

Copyright © 2011 "Muffins ♥ me" ("Muffins love me" par Amande)

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Idéal pour le goûter d'anniversaire!! Mais à faire, bien sûr, avant :o)
Répondre
F
<br /> trop mignon les mini muffin avec leurs p'tites pépites :p<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> De bons financiers comme je les aime ! Miaaam ! :D<br /> Superbes photos ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> humm miam miam très gourmand =p<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir!<br /> Je tenais à te féliciter pour ce blog! depuis le temps que je viens le visiter, je n'ai toujours pas laissé de message alors qu'il en mérite bien au moins un !<br /> Au passage, je suis une amie de Thibault (on s'est rencontrés aux Pays-Bas)et c'est donc lui qui m'a révélé ce blog!!<br /> en tous cas continues bien à envoyer de super recettes et photos (qui sont limites plus alléchantes!)!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Le seul moment de la journée où on redevient tous des gosses !<br /> Vive le goûter !!!<br /> <br /> Bisous ma belle ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> j'étais là!!!! hum, je m'en souviens encore, comme les chouquettes!!! quoique...je crois que j'ai un peu oublié le goût des chouquettes...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> ooohh terriiiiiible !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Moi aussi... j'aime les petits goûters... surtout comme celui-là ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre