750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2011 3 16 /11 /novembre /2011 16:54

 

Picture-0100.jpg

 

Une tarte gourmande avec une ganache absolument parfaite sans cuisson pour ne pas violenter Mr ChocolatC'est too much le caramel ? Non je ne crois pas ! C'est juste mieux mieux mieux ! Et les spéculoos dans la pâte sablée ? Ben c'est juste magique le mariage des épices chaudes avec tout le reste !

 C'est un peu comme si on vous disait que vous n'avez pas droit au pop corn au ciné, ça va ensemble, c'est évident.

Et sinon en vrac dans ma tête ? Y'a du son comme "Foster the People - Pumped up Kicks" en boucle, ça sent bon la chaleur, même si les paroles sont complètement barrées... Y'a des images comme le film "Drive" qui m'a méchamment marquée, Ryan GOSLING aussi, oui, oui,vous avez tout compris ! Et sa bande son electro pop new wave !


Ingrédients pour 6 personnes (moule à tarte de 20 cm) :

* La pâte sablée aux spéculoos :  120 g de farine - 80 g de spéculoos réduits en poudre - 90 g de beurre mou - 1 oeuf - 50 g de sucre roux

* Le caramel à la fleur de sel : 80g de sucre - 10 cl de crème liquide - 30 g de beurre bien froid - pincée de fleur de sel

* La ganache : 100 g de chocolat noir - 100 g de chocolat au lait - 12,5 cl de crème liquide entière

 

Picnik collage tarte

 

1- La pâte... Mélanger le beurre mou avec le sucre roux. Ajouter l'oeuf, mélanger. Et enfin la  farine, les spéculoos en poudre et la pincée de sel. Former une boule sans trop travailler la pâte, filmer et réserver au frais une heure.   

2- Préchauffer votre four alors à 200°C. Abaisser votre pâte, chemiser un moule, recouvrir de papier sulfurisé et de légumes secs par exemple pour faire cuire à blanc pendant 15 minutes. Sortir du four, laisser refroidir.

3-  Préparer votre caramel : f aire fondre le sucre dans une casserole en inox à feu moyen jusqu'à ce qu'il caramélise. Ajouter alors, hors du feu, en fouettant vigoureusement le beurre détaillé en morceau, puis la crème liquide. Lorsque l'appareil est bien homogène, poursuiver la cuisson 2 minutes. Ajouter la pincée de fleur de sel. Débarrasser rapidement sur la pâte sablée cuite, laisser refroidir.

4- La ganache : faire bouillir la crème liquide, la verser sur les chocolats coupés en morceaux. Couvrir, laisser reposer 2 minutes, puis mélanger au fouet. Vous obtenez une ganache onctueuse. Verser sur la couche de caramel, laisser refroidir complètement, couvrir et réserver au frigo au moins 6h.

 

Picture 0200

 

Encore... 

 

Picture 0270

Sauf mention contraire de ma part, les textes et les photos de ce blog sont MA propriété, n'hésiter pas à me contacter si vous souhaitez les utiliser.

Copyright © 2011 "Muffins ♥ me" ("Muffins love me" par Amande)

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

E
J'ai fait ta recette ce week end, et waouh la ganache ben c'est pas trop de la ganache! Beaucoup trop de crème liquide c'est dommage, as tu vraiment respecté ce dosage?! Enfin la pâte est super<br /> bonne, le caramel bien aussi.
Répondre
A
<br /> <br /> En effet Estelle !!! Merci pour ton retour car y'a bien une coquille. Il s'agit de 125 ML (et non cl). C'est clair que ce n'est plus de la ganache à ce stade !!! Désolée de t'avoir induite en<br /> erreur !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ma plus grosse gourmandises ! J'ADORE
Répondre
C
merci bcp pour ta réponse. D'habitude j'utilise du nestlé patissier. ca ne suffit peut etre pas.
Répondre
C
<br /> elle a l'air géniale ta recette. En fait, j'en ai une aussi et je la fais de temps en temps. Ta recette de pâte a l'air vraiment top.<br /> j'ai une question cependant. ma ganache au chocolat n'est jamais aussi lisse et jamais aussi "brillante". comment fais-tu?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> @ Chouquette : il te faut un bon chocolat à patisser pas un premier prix, et surtout, il ne faut pas brusquer le chocolat. Faire bouillir la crème liquide et la verser sur le chocolat<br /> concassé, c'est un moyen parfait, tu laisses agir un peu et tu remues ! Tadaaaaa Rien de plus !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ca fait saliver! la coupe est super belle. Félicitation.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Elle me fait grave de l'oeil cette magnifique tarte gourmande...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Elle est pour moi!<br /> Bon j'ai un bout de pâte sablée déja, je m'en vais faire le reste...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Super onctueuse ta ganache, ça donne envie d'y plonger sa cuillère!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Alors celle là, direct sur ma liste !!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Une tarte pareille, il n'y en a jamais trop ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre