750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2011 2 12 /07 /juillet /2011 09:31

 

Tartelettes-citronbasilic-et-framboisesmenthe.jpg

 

De quoi avoir une bouchée de fraîcheur et des associations magiques !! J'adore le citron avec le basilic, le thym aussi !!!! J'ai choisi de proposer deux mariages différents, c'est pourquoi la menthe s'est retrouvée avec la framboise.

Une pâte sablée où rien ne manque, faut du beurre, du sucre pour que ce soit bon ! Et une garniture très légère pour contrebalancer.

Préparer vos crèmes à l'avance de manière à ce qu'elles aient le temps de refroidir avant de garnir la pâte. Penser à stériliser vos pots avant ( 5 minutes dans l'eau bouillante, on retourne sur un chiffon propre et on laisse sécher tout seul ) de manière à pouvoir conserver les crèmes au frigo pendant 7  jours, s'il vous en reste, ce qui sera la cas si vous faîtes comme moi.

 

* Un pot type bonne maman pour le lemon curd (crème au citron) au basilic & à l'huile d'olive : 90 ml de jus de citrons jaunes soit 2 citrons - 2 oeufs - 50 g de sucre - 1 càc de Maïzena - 1 càs d'huile d'olive - 10 à 15 feuilles basilic ciselées (soyez généreux)

1- Faire le lemon curd à l'avance de manière à ce qu'il soit à température ambiante ou froid quand vous allez garnir vos tartes.

2- Dans une casserole, mettre tous vos ingrédients sur feu doux sans cesser de fouetter pendant environ 3 à 5 minutes. Le lemon curd va épaissir. Débarrasser alors dans un pot stérilisé. Laisser tiédir, ajouter le basilic. Fermer le pot, réserver.

Il se conserve très bien une semaine au frigo.



* Un pot type Bonne Maman pour la ganache framboises à la menthe : 400 g de framboises, ici surgelées - 50 g de sucre blanc - 1/2 càc d'agar agar (soit 2 g) - 10 à 15 feuilles de menthe ciselées (n'hésiter pas !)

1- Dans une casserole sur feu doux et à couvert, faire revenir les framboises avec le sucre pendant 10 minutes. Ajouter l'agar agar, laisser encore 2/3 minutes sur le feu. Passer le tout au chinois, presser bien pour obtenir une jolie purée. Ajouter la menthe. Débarrasser dans un pot et réserver.



La pâte sablée pour environ 14 tartelettes ou une tarte de 22 cm : 180 g de farine - 20 g de poudre d'amandes - 90 g de beurre mou - 1 oeuf - 100 g de sucre blanc - 1 càc de sel

1- Mélanger le beurre mou avec le sucre blanc. Ajouter l'oeuf, mélanger. Et enfin la farine, la poudre d'amandes et la pincée de sel. Former une boule sans trop travailler la pâte, filmer et réserver au frais une heure.  

2- Préchauffer votre four à 175°C.

Abaisser votre pâte sablée, à l'aide d'un verre découper les disques de pâte, les déposer dans des alvéoles à muffins. L'idée était d'obtenir des tartelettes profondes et généreuses en garniture. Vous pouvez trsè bien utiliser vos moules à tartelettes aussi !!

3- Enfourner les tartelettes nues (waouwwww!! ça c'est la session hot du post aujourd'hui ;-*) pendant une dizaine de minutes, les bords doivent à peine colorer. Sortir du four, laisser tiédir, démouler et laisser refroidir sur une grille.

 

Tartelettes-citronbasilic-et-framboisesmenthe-collage.jpg

 

Y'a plus qu'à garnir selon vos envies. Si vous voulez faire ça bien proprement, utiliser une poche à douille, sinon soyez un artiste avec votre cuillère !! Entreposer enfin au frigo, sortir 15 min avant de les manger.

 

Tartelettes-citronbasilic-et-framboisesmenthe--2.jpg

 

Sauf mention contraire de ma part, les textes et les photos de ce blog sont MA propriété, n'hésiter pas à me contacter si vous souhaitez les utiliser.

Copyright © 2011 "Muffins me" ("Muffins love me" par Amande)

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Craquantes tes tartelettes, j'adore également tes photos : bravo ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> c'est très mignon la présentation de ces mini-tartelettes, j'aime bien l'idée de marier des herbes "salée" à du sucré<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> humm miam miam des petite tartelettes j'adore<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Miam Miam Miam ! J'adore !<br /> J'adore ces tartelettes, mais j'adore aussi les recettes de ton blog (Brownies chocolat blancs, macarons à la noisette et pralinoise,...) !<br /> C'est la première fois que je visite ton blog, mais surement pas la dernière ! ;)<br /> Je t'ajoute à mes liens gourmands, pour être sûre de revenir ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Pour moi ce sera framboise et menthe !<br /> Merci !!!!!!!! ^^<br /> <br /> <br />
Répondre