750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2012 4 15 /03 /mars /2012 09:53

 

Kringle-estonien.jpg

 

Si vous découvrez un nouveau mot "Kringel", et bien, bienvenu dans mon monde. Il s'agit d'une brioche parfumée à ce qui vous plaira, tant qu'à faire, et qui claque visuellement.

Pas compliquée à exécuter, pas grasse, pas archi-sucrée. Une recette universelle où rien n'est à changer.

Moi ça m'a donné envie quand je l'ai vu sur le blog franco-italien "That's Amore", qui l'avait vu sur "La Popotte de Manue" entre autre... et puis aussi sur le blog de " I ♥ Cakes"... Bref, ça ne s'arrête pas et c'est bon signe quand ça tourne sur la blogosphère !

 

Kringel-estonien-collage.jpg

 

Laissez pousser et hop !

 

@ Recette copiée/collée et fière de l'être


Ingrédients :

* La pâte à kringel : 300 g de farine - 12 cl  de lait tiède - 1 cc de  sucre en poudre - 1 œuf - 30 g de beurre - 13 g de levure fraîche - une pincée de sel

* La garniture : 30 g de beurre fondu - 30 g de sucre roux - 40 g d'amandes effilées préalablement torréfiées - 3 càc de cannelle
Kringle-estonien--2.jpg

 

1- Emietter la levure dans le lait tiède (s'il est trop chaud, il désactivera la levure, juste tiède ça suffit) avec la càc de sucre, mélanger. Laisser reposer 10 minutes, le temps que ça mousse et qu'il y ait des petites bulles à la surface.

2- Dans un grand saladier, mélanger la farine avec le beurre en dés. Ajouter le mélange lait/levure/sucre et l'oeuf, pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse et élastique se décollant des parois. Couvrir avec un linge et laisser reposer dans un four, chauffé à 40°C pendant 5 minutes puis éteint, jusqu'à ce que la pâte double de volume. Compter 1h15 voire 1h30.

Déposer alors le pâton sur le plan de travail légèrement fariné et l'étaler au rouleau en un grand rectangle. Le badigeonner de beurre fondu (garder l'équivalent d'une càs), de sucre roux généreusement, d'amandes effilées et de cannelle.

Rouler le côté le plus long afin de former un long boudin que vous couperez en 2 sur toute la longueur : vous obtenez alors deux bouts de pâtes que vous torsaderez sans trop serrer. Former une couronne et laisser à nouveau lever 1 heure : même système dans votre four juste tiède.

3- Préchauffez votre four à 180°C et, pendant qu'il chauffe, badigeonner le kringel du beurre fondu restant. Enfournez pour 20-25 minutes à 180°C, avec un petit ramequin rempli d'eau (ça assure un bon taux d'humidité dans votre four), en couvrant de papier aluminium s'il dore trop vite. 

Sortir du four, déposer sur une grille, saupoudrer de sucre glace (facultatif).  

A manger tiède assurément !!

 

Kringel-estonien-collage--2.jpg


Sauf mention contraire de ma part, les textes et les photos de ce blog sont MA propriété, n'hésiter pas à me contacter si vous souhaitez les utiliser.

Copyright © 2012 "Muffins ♥ me" ("Muffins love me" par Amande)

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
I love cinnamon bread but don't think I'll have the patience to make it as beautiful as yours, too pretty to eat!
Répondre
N
Il est superbe!! Merci pour le lien ;)
Répondre
U
Depuis que ce Kringle fait le tour de la blogosphère tout le monde s'y met. Il faut dire qu'en plus d'être beau, il est très bon ! Et on peut varier les garnitures presque à l'infini. Ma recette<br /> préférée ? Amande, miel, eau de fleur d'oranger. Une touche marocaine très appréciable.<br /> <br /> Maud
Répondre
A
Hum, un p'tit délice !
Répondre
C
Ce Kringle est absoluement magnifique ! C'est vrai que je l'ai vu sur beaucoup de blogs, décliné de plusieurs façons ! Je vais finir par me laisser tenter ! Lol
Répondre
C
C'est vrai que cette recette a fait le tour de la blogosphère ces derniers temps ! Très belle version avec des amandes :)
Répondre
B
magnifiqu, j'adore trop trop trop bon =P
Répondre
K
Superbe kringel !<br /> <br /> Bisous ^^
Répondre