750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2009 3 23 /09 /septembre /2009 10:05

 

baci-di-dama.jpg

 

Voilà un petit biscuit découvert en Italie (a Genova) il y a bien longtemps maintenant... aaaaah les années "fac" !! Ma soeur a tellement adoré qu'elle a trouvé le recette sur internet et que je me suis lancée à mon tour. 

Il s'agit de petits biscuits secs italiens aux amandes et/ou noisettes qui s'embrassent amoureusement grâce à du chocolat !!! Mamamiaaa {#}

Un peu de patience quant à leur confection mais quel délice avec mon câfé !!

 

Ingrédients pour une quarantaine de biscuits soit 20 "Baci di Dama" fourrés : 175 g d'amandes en poudre (j'ai fait moitié/moitié poudre d'amandes et poudre de noisettes) - 125 g de sucre blanc (200 g dans la recette originale!!!) - 200 g de farine de blé - 150 g de beurre mou (à la place de 200 g, eh oui !!!) - 75 g de chocolat noir - 1 càc bombée de Nutella (parce que j'en ai envie !!)

 

1- Faire torréfier les amandes et la noisette en poudre dans une poêle pour faire ressortir leur goût! Attention, ça va vite, il ne faut pas que ça brûle !! A feu moyen, 3-4 minutes je dirai. Réserver.

2- Dans un saladier, mélanger bien les poudres d'amandes et noisettes, le sucre, la farine, et le beurre. Malaxer à la main afin d'obtenir une boule de pâte homogène. Faire reposer la pâte 30 min au frigo.

3- Confectionner les biscuits : sortir la pâte du frigo et façonner des petites boules les plus régulières possibles avec vos mains (d'environ 1 cm de diamètre mais bombées).

Préchauffer votre four à 180°C.

Déposer les boules sur une plaque allant au four et les faire cuire environ 15 minutes !! Elles ne doivent pas colorer telle une pâte sablée. Les faire refroidir.

4- Faire fondre votre chocolat avec un peu d'eau, le lisser. Il doit être épais et non liquide. Ajouter alors le Nutella et mélanger.

5- Il bacio (le baiser) : la dernière étape consiste à coller deux biscuits avec le chocolat fondu. Prendre un biscuit côté face aplatie, tartiner-le de chocolat fondu sur sa surface et recouvrer d'un autre biscuit (toujours côté plat !). Vous obtenez ainsi un Bacio di Dama. Continuer jusqu'à épuisement et laisser bien prendre avant de déguster.

Ils se conservent très bien dans une boîte hermétique quelques jours mais difficile de tenir avec leur croquant magique !!

 

 

Sauf mention contraire de ma part, les textes et les photos de ce blog sont MA propriété, n'hésiter pas à me contacter si vous souhaitez les utiliser.

Copyright © 2009/2010 "Muffins me" ("Muffins love me" par Amande)

Partager cet article
Repost0

commentaires