Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2013 5 17 /05 /mai /2013 15:59

 

Pavlova-fraises--2.jpg

 

Ah ben j'y viens aussi !!!

LA Pavlova...

Une meringue craquante à l'extérieur, moëlleuse à l'intérieur, une belle couche de crème fouettée tachetée de graines de vanille et des jolies fraises de saison. Quelques copeaux de chocolat noir... tadaaaaaaaaaa !!

Vous obtenez un contraste de texture en bouche juste magique, pas trop sucré car équlibré, et en plus un dessert sans gluten.

Un joli goûter pour se retrouver avec des gentils gens ;-*)

Vous pouvez faire votre meringue à l'avance en plus. Cette recette ne nécessite pas de moule ni d'ustensile particulier... A dresser 2h max avant de déguster pour assurer. Le but n'étant pas que la chantilly détrempe la meringue.

 

Pavlova-fraise.jpg 

 

Ingrédients pour 6/8 personnes :

* La meringue simplissime : 3 blancs d'oeuf tempérés - 60 g de sucre blanc + 60 g de sucre glace

* La crème fouettée : 20 cl de crème liquide entière à 30% de matières grasses bien froide - 1 càs de sucre glace - les graines d'1/2 gousse vanille

* Le topping : 250 g de fraises de saison, ici ciflorette - 10 g de chocolat noir taillé au couteau

 

1- Préchauffer le four à 160°C.

2- Commencez à fouetter les blancs, dès qu'il commence à bien mousser et à se tenir, verser en pluie le sucre en poudre tout en continuant de fouetter. Puis ajouter le sucre en glace en pluie fine. Vous devez obtenir une belle meringue brillante, serrée et qui fait le bec d'oiseau.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, déposer votre meringue au centre de la plaque de manière à former un cercle imparfait d'environ 18 centimètres. Votre meringue doit être épaisse, légèrement creusée en son centre à l'aide d'une cuillère à soupe par exemple.

Enfourner et baisser immédiatement le four à 120°C. Laisser cuire pendant 55 minutes voire une heure. La meringue va prendre un légère couleur ivoire. Ouvrir le four et laisser bien refroidir.

A ce stade vous pouvez la conserver 2 à 3 jours si cela vous chante dans un endroit sec.

3- Pour préparer une crème fouetée : verser votre crème liquide avec les graines de la vanille dans une jatte profonde. Mettre au congélateur/freezer 10 minutes avec les fouets du robot si possible.

Sortir du freezer, et monter la crème. En quelque minutes vous obtenez une crème fouettée qui se tient au fouet. Ajouter alors la cuillère de sucre glace, fouetter quelques secondes de plus. Réserver.

4- Détailler vos fraises comme bon vous semble, réserver.

5- Le dressage : poser votre meringue sur un plat, verser la couche de chantilly grossièrement et enfin vos fraises. Parsemer le tout de copeaux de chocolat faits au couteau.

Déguster (ou bien réserver au frais en attendant, mais pas trop longtemps, mieux vaut le dresser "last minute" comme je vous disais).

 

Pavlova fraise #3

 

Sauf mention contraire de ma part, les textes et les photos de ce blog sont MA propriété, n'hésiter pas à me contacter si vous souhaitez les utiliser.

Copyright © 2013 "Muffins ♥ me" ("Muffins love me" par Amande)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

small business phone systems 05/09/2014 11:52

I heard that the Pavlova strawberries are the best strawberries in the world. They might seem small when compared to other strawberries around the world but the Pavlova strawberries are the best in their special taste and flavor.

Albane 04/06/2013 11:48

Wow elle est vraiment trop belle! j'adore les pavlova et j'avoue que celle-ci me fait de l'oeil :)

Cindy 30/05/2013 21:38

Miam miam, trop gourmand comme recette, il y a tout ce que j'aime quoi!

Olivia 18/05/2013 14:16

Un régaaaal!