750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2012 1 17 /12 /décembre /2012 08:08

 

Sapin-sable--3.jpg

 

J-8 avant Noël... En attendant :

C'est la petite histoire de la recherche d'un gâteau pour l'anniversaire de ma soeurette...

Et puis, j'ai voulu faire ce sapin à base de sablés, que chacun se serve d'un étage garni de ganache au chocolat onctueuse et de framboises acides.

Et puis quoi encore ? Ah oui, si mes sablés étaient à base de spéculoos !! Je me suis inspirée de la pâte sablée de Christophe MICHALAK, ô surprise y'a rien à dire, elle est parfaite.

Je tiens le truc, y'a plus qu'à.

 

Ingrédients pour un sapin à 6 étages :

* les sablés saveur spéculoos : 180g de farine blanche - 20g de fleur de maïs - 50g de spéculoos écrasés - 90g de sucre glace - 1 càc de poudre de noisettes - 1 pincée de sel - 1/2 càc de canelle - 125g de beurre bien froid - 1 oeuf 

* la ganache parfaite : 90g de chocolat noir (du bon !) - 10g de pralinoise - 10cl de crème fleurette entière

* des framboises, du sucre glace

 

1- On prépare sa pâte sablée à l'avance.

Mélanger les ingrédients secs dans un saladier. Ajouter le beurre froid coupé en dés, "sabler" votre appareil entre les doigts. Ajouter l'oeuf, former une boule lisse et plutôt plate (ça aidera quand on voudra l'étaler) rapidement. Filmer et entreposer au frigo au moins 1h.

Préchauffer le four à 180°C.

Sortir la pâte, fariner votre plan de travail et étaler au rouleau sur 3mm d'épaisseur. A l'aide de 6 emporte-pièces de taille croissante en forme d'étoile ou de cercle, détailler la pâte (réunir les chutes de pâtes et faire d'autre sablés pour accompagner ;-*).

Enfourner sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faire cuire une dizaine de minutes. Sortir du four dès que les bords commencent à dorer. Laisser refroidir entièrement sur une grille.

2- On prépare sa ganache toujours à l'avance (ah je vous aurais prévenu) : faire tout juste bouillir la crème fleurette et verser sur les chocolats concassés. Couvrir d'une assiette 3 à 4 minutes. Puis remuer au fouet en partant du centre. Vous devez obtenir une ganache homogène.

Filmer et réserver au frais au moins 4 à 5h (ou au freezer 1h pour les plus pressés) avec vos fouets électriques, si, si !

Sortir la ganache refroidie et fouetter (d'où les fouets bien froids) 1 minute pour aérer la ganache, l'appareil se matifie. Mettre dans une poche à douille.

 3- On dresse au dernier moment ou presque.

 Disposer vos 6 sablés devant vous, faire des dômes de ganache, disposer vos framboises sur chaque sablé. Enfin, dresser votre sapin du plus grand au plus petit. Saupoudrer de sucre glace. Et servir ! 

 

Sapin sablé #2

 

Sapin-sable.jpg

 

Sauf mention contraire de ma part, les textes et les photos de ce blog sont MA propriété, n'hésiter pas à me contacter si vous souhaitez les utiliser.

Copyright © 2012 "Muffins ♥ me" ("Muffins love me" par Amande)

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonsoir, j'ai réalisé les sablés avec mon petit garçon de 4 ans et ils sont super bons et facile à faire. Merci
Répondre
A
<br /> <br /> @ Lauriel : merci pour le retour, j'en suis ravie<br /> <br /> <br /> <br />
S
Vraiment très joli, bravo<br /> Bonne soirée
Répondre
K
Fantastique....<br /> On la croirait sortie d'un conte de fée cette recette, tellement elle est féérique.<br /> <br /> Bravo. ça me plait énormément....
Répondre
B
miam miam, très gourmand =P
Répondre
M
Sublime, je le trouve trop beau !
Répondre
C
Oh la la, que de bonnes saveurs! J'adore le spéculoos et tout ça.
Répondre
C
Wwwwwooow miam miam miam
Répondre
N
Waow ! Difficile d'y résister !!!
Répondre
L
Ces sablés ne tiendront pas jusqu'à Noël, il vaut mieux prévoir de refaire une fournée !
Répondre