Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2012 1 09 /07 /juillet /2012 14:35

 

  Part-3-00750.jpg 

 

Ou oeufs bénidictines saumon fumé pour nous français que nous sommes !

J'ai eu envie de faire des "eggs benedict" la toute première fois quand j'ai vu le film "Somewhere" de Sofia COPPOLA. Pour ceux à qui ça évoque quelque chose, cette scène, où elle cisaille finement la ciboulette pour finir de préparer le petit déjeuner à son père et elle, m'a juste donné envie de le faire aussi (ma chérie, je sais qu'à toi ça te parlera !!).

Le tout consiste à griller un muffin salé ouvert en deux, d'y déposer une tranche de saumon fumé ici, puis un oeuf frais poché... le tout arrosé de sauce hollandaise et de brins de ciboulette. Après en avoir mangé à L.A, il fallait que je m'exécute et c'est lors d'un dernier brunch de l'année à 3 avec mes copines que j'ai trouvé l'occasion...

On se dit que c'est long et compliqué, technique même entre les oeufs pochés et la sauce hollandaise, ben pas vraiment, car moi et la technique ça fait deux.

Alors, oui vous faîtes un super brunch avec ça, accompagné de légumes et de salade. Et d'un bon câfé ;-*)

 

Pour la sauce hollandaise : 2 jaunes d'oeufs - 90 g de beurre froid coupé en cubes - 1/2 jus de citron jaune et 1/2 jus de citron vert ici - sel - poivre 

Mettez dans un bol les jaunes d'oeufs, le jus de citron, salez, poivrez et mélangez au fouet.

Déposez ce bol sur une casserole d'eau bouillante sur le feu (bain marie) et faites épaissir la préparation en remuant sans cesse avec le fouet.

Ajoutez le beurre par petites quantités, petit à petit, en fouettant. Réserver à couvert et à contact à l'aide d'un film transparent.


Ingrédients pour 4 personnes : 4 muffins complets ici - 4 tranches de saumon fumé - 4 oeufs extra frais - de la roquette - ciboulette fraîche, c'est mieux - sauce hollandaise 

1- Pochons les oeufs ! Alors j'en ai vu des choses, boudu que j'en ai vues des histoires de vinaigre dans l'eau, de citron etc... Que nenni ! Faut faire ça un par un certes mais ça n'a rien d'infaisable.

Faire bouillir (léger bouillon) de l'eau dans une casserole, cassez votre oeuf délicatement dans un ramequin. A l'aide d'une cuillère à soupe, faire un tourbillon dans votre eau frémissante en tournant dans le même sens, puis en son centre, déposer l'oeuf. Il se formera tout seul en roulant sur lui-même.

Laisser cuire 3 minutes pour un coeur coulant. Sortir à l'aide d'un écumoire et poser sur du papier absorbant. Répétez l'opération pour chaque oeuf.

2- Coupez vos muffins en deux, les passer au grill.

3- Dresser directement dans les assiettes :  sur le muffin grillé, déposer une belle tranche de saumon, l'oeuf poché, arroser de sauce hollandaise et parsemer de ciboulette fraîche.

BRUNCH is in the air


Sauf mention contraire de ma part, les textes et les photos de ce blog sont MA propriété, n'hésiter pas à me contacter si vous souhaitez les utiliser.

Copyright © 2012 "Muffins ♥ me" ("Muffins love me" par Amande)

Partager cet article

Repost 0
Published by Amande - dans Et comme plats
commenter cet article

commentaires

Caro en Cuisine 18/07/2012 22:37

Mmmmh ! Et quelle photo !